Les fuites de toiture et ses revers:

Notre toiture peut subir toutes les intempéries du monde, la pollution, les mousses ou autres plantes parasites, du moment qu'elle est bien entretenue. Mais s'il y a un phénomène que la toiture, et même la maison digère beaucoup moins, c'est une fuite de toiture. La pratique la plus courante qu'on fait est de prendre un seau, de recueillir l'eau de pluie qui s'écoule, de manière assez aléatoire, sur toutes les parties de notre maison (plafond, le long des murs...). Sur le coup, après la pluie, on ignore souvent le phénomène, mais avec le temps et plusieurs intempéries, les dégâts pourront être plus graves et toucheront d'autres parties de la maison, en plus de la toiture. Dans cet article, voyons ensemble les différentes causes des fuites de toiture, la complexité de la réparation des fuites de toiture et pourquoi confier les réparations de fuites de toiture à des couvreurs qualifiés.

Fuites de toiture: les causes profondes

Les fuites ne sont pas seulement causées par des trous béants au niveau de la toiture, elles peuvent être causées par des fissures plus subtiles. Hormis les accidents comme les arbres tombant au niveau de la toiture, la cause fondamentale d'une fuite de, toiture est un entretien de la toiture négligé. N'oublions pas que la toiture est mise à l'épreuve tous les jours et surtout lors des temps durs et lors des intempéries, sans parler de la pollution. De ce fait, elle est susceptible d'être encore plus vulnérable sans les protections adéquates. Les mousses, la pollution, les plantes parasites auront ainsi raison de la toiture. La pollution fragilisera les matériaux de la toiture, la mousse et les plantes parasites corroderont les matériaux au point de les fissurer.

Fuites de toiture: les impacts majeurs

Dès l'apparition d'eau au niveau du plafond en formes de taches blanches, ou d'écoulement, non seulement la toiture est défaillante, mais d'autres éléments structurels de la maison peuvent être en danger. A ce stade, la toiture, l'isolation de la toiture, la charpente auront d'ores et déjà subis des dégâts par la rétention d'eau et l'humidité. Mais malheureusement, les dégâts peuvent atteindre un tout autre niveau si la source de la fuite n'est pas traitée et réparée. Les fuites de toiture sont la première cause de détérioration des peintures ou revêtements des murs et des toitures. En s'infiltrant dans la peinture, elle forme des cloques, et l'installation de l'humidité sera très vite remarquée par une odeur particulière, et aussi par la présence de moisissure au niveau des murs. En poursuivant son chemin, l'eau pourrait provoquer des fissures au niveau de la façade, ou de la partie intérieure des murs, pouvant conduire à la précarité de la stabilité de la maison, et pire encore, elle peut atteindre la fondation de la maison, pouvant rendre cette dernière inhabitable à un certain degré.

Confier les travaux de réparation de fuite de toiture, une importance capitale:

La réparation de fuite de toiture ne se résume pas à déterminer la source de la fuite et à la colmater. Il faudra avant tout effectuer un diagnostic de l'état de la toiture, de la progression de l'eau au niveau des différentes structures de la maison (charpente, isolation de la toiture, les murs, le plafond, les placo, la fondation...). Sans les outils appropriés, le problème pourrait s'aggraver de plus en plus. Raisons pour lesquelles l'intervention d'un couvreur professionnel est plus que requise.