Une tôle pour couvrir votre toit : ce que vous devez savoir
Les couvertures en tôle peuvent être en acier ou en zinc, il est également possible d’opter pour l’aluminium, mais ce dernier est plutôt favorable pour les bâtiments annexes. Pour les toitures d’habitation, c’est l’acier qui est plus utilisé, mais elle est surtout employée pour des travaux de rénovation. Elle s’acquiert à un faible coût et est facile à installer. L’aluminium quant à lui, est connu pour sa longévité. Avec une couverture en tôle, vous aurez le choix entre plusieurs formes et styles dont la plus réputée est la tôle ondulée. Vous pensez à installer une couverture en tôle, mais demandez trop de questions sur son sujet ? Ce texte va vous servir de guide pour savoir si c’est un bon ou mauvais choix.
Pourquoi choisir une couverture en tôle
Le principal atout d’une couverture en tôle est son prix abordable. En effet, elle est moins chère que d’autres types de matériaux de couverture. Il s’agit de l’un des revêtements de toiture les plus économiques. En matière d’économie, son prix n’est qu’un point parmi d’autres. Sachez qu’elle permet de faire une économie d’énergie annuelle jusqu’à 25 %. Restant sur l’avantage concernant les coûts, la tôle est un matériau léger dont certaines plaques font moins de 3 mm d’épaisseur. Du fait de sa légèreté. Elle s’adapte à toute l’inclinaison de pente et est facile à installer. Au niveau de l’entretien, un simple nettoyage à la brosse tous les deux ans sera suffisant.
Il ne faut pas non plus négliger sa durée de vie d’environ 50 ans. En fait, ce chiffre dépend de la qualité de matériau que vous avez pris et de sa pose. Une tôle bien installée par un couvreur qualifié comme celui dans le 92 n’aura pas besoin une réparation ni un remplacement, durant son existence à condition qu’elle soit également bien entretenue. Une couverture en tôle est à la fois solide et résistante. En plus, elle est étanche et imperméable. Sachez également que la tôle est un matériau non combustible, elle a une bonne résistance aux feux. Elle est aussi insensible aux termites, aux champignons et aux mousses.
Sur le côté esthétique, plusieurs coloris s’offrent à vous. Elle a aussi l’avantage de pouvoir imiter la tuile.
Quels sont les points faibles d’une tôle ?
La tôle est avant tout un matériau défavorisé par le plan local d’urbanisme. Il est donc rare de le trouver en tant que couverture d’habitation. Nombreuses sont les raisons de cette défavorisation. D’abord, au niveau esthétique, la tôle est un peu bon marché et ne valorise pas vraiment les habitations. En outre, elle souffre de problème d’isolation que ce soit phonique ou thermique. Or, ceci est un des points clés d’une couverture d’habitation.
La couverture en tôle ne s’adapte pas à toutes les régions et les situations géographiques. À titre d’exemple, elle est déconseillée pour les bâtiments construits près de la mer ou dans les régions maritimes. Le sel est néfaste et peut entrainer des dommages importants à ce type de matériau.
Quel est le prix de son installation ?
Si vous êtes convaincu que la tôle est la couverture qui vous convient et que votre mairie vous autorise à l’installer, voici les prix que vous devez connaitre : le coût du matériau varie entre 15 et 40 euros par pièce, elle est vendue en plaques. Le coût de l’installation quant à lui est de 40 à 50 euros par mètre carré. Il faut quand même demander un devis auprès des professionnels comme ceux dans le 92 pour recevoir un tarif sur mesure.