Un revêtement de finition pour protéger et embellir la couverture
On donne beaucoup d’importance au choix de matériaux de couverture et encore plus à sa mise en œuvre. Il est vrai que la couverture occupe une place importante dans la structure et la longévité de la maison. Cependant, de son rôle protecteur, la couverture ternis au fil du temps et perd aussi son étanchéité, ce qui la rend vulnérable face aux diverses agressions externes. L’esthétique de la couverture occupe aussi une grande importance que ses fonctions utilitaires. Afin de retrouver l’éclat et la santé de votre couverture, voici donc quelques conseils et astuces proposés par nos experts.
De la peinture de toiture pour embellir la couverture
En premier lieu, il est important de préciser que chaque apport ou modification effectué sur la couverture de maison doit se faire suivant les normes locales. Ainsi, si les experts en toiture comme ceux dans le 69 suggèrent l’application de peinture de toiture pour redorer sa couverture, vous devez respecter la conformité de vos travaux. En second lieu, veuillez n’utiliser que la peinture spéciale adaptée à la typologie du matériau de votre couverture afin d’obtenir un meilleur rendu.
Bien appliqué, la peinture rajeunit la couverture. Sachez cependant que l’application de peinture s’effectue uniquement que sur un revêtement sain et propre. De ce fait, un doux nettoyage et quelques réparations sont à prévoir lors d’un projet de peinture de couverture de maison. Appliquée dans les règles de l’art, la peinture améliore aussi la qualité de la couverture et optimise donc la fonction protectrice de celle-ci. Elle apport un effet déperlant sur le revêtement de couverture, repousse l’humidité et augment le débit d’écoulement d’eaux pluviales.
Il est à savoir qu’il existe des peintures spécifiques pour les tuiles, des peintures spéciales pour ardoises, mais aussi des peintures spéciales pour couvertures métalliques. Par analogie, il existe aussi des peintures spéciales pour les couvertures équipées d’un système photovoltaïque, de panneaux solaires ou composées de tuiles solaires. La peinture réfléchissante permet d’accroître de manière considérable leur apport en énergétique tout en optimisant l’isolation thermique de la couverture de maison.
Un traitement hydrofuge ou l’application de résineux
Les propriétaires désireux de conserver l’authenticité de la couverture en tuile de leur maison doivent orienter leur choix vers le résineux ou le coating. Ce type de revêtement de finition a la particularité d’être incolore ; hormis ce détail, le coating s’applique exactement comme la peinture de toiture. Elle se réalise sur une couverture propre, saine et sèche. Bien que la peinture de toiture possède des vertus d’étanchéité, il convient de préciser que le coating est plus apprécié pour restaurer l’étanchéité de la couverture. Ce produit agit comme un film protecteur transparent qui réduit la porosité des tuiles et repousse l’humidité.
En réalité, le coating ou l’application de résineux est un traitement spécifique aux tuiles et aux ardoises. Pour étancher les autres couvertures classiques, on doit réaliser un traitement hydrofuge. Idéalement, l’hydrofuge s’applique sur un revêtement fraichement traité contre les mousses et les micro-végétaux. Cependant, un démoussage n’est pas toujours nécessaire ; particulièrement, les couvertures métalliques ne sont pas concernées par les infestations de mousse et n’exige donc pas de démoussage. Par contre, le démoussage et l’hydrofuge sont fortement recommandé pour la protection d’une couverture d’une toiture plate ou terrasse en raison de la faible pente d’écoulement d’eau qui peut inviter l’eau à s’infiltrer.
En outre, le traitement hydrofuge ne s’adresse pas aux couvertures naturelles telles que celle en chaume, en brande ou encore celle qui est végétalisée. Et le démoussage agit tel un herbicide sur ces dernières. Heureusement, les couvertures aux matériaux naturels s’entretiennent autrement dont seuls les experts comme ceux dans le 69 a le secret.