Tuile solaire : pour un investissement garanti

Une tuile solaire est aussi appelée tuile photovoltaïque. Ce type de tuile permet de procurer d’énergie renouvelable en captant l’énergie solaire pour créer un champ d’électrique permettant de fournir l’électricité de votre maison. Aussi chère qu’elle soit, c’est un bon investissement. Contrairement aux panneaux solaires, qui sont placés sur la couverture de toit, une tuile solaire fait partie de la conception de toit. Elle a donc un aspect plus discret et plus attrayant. Ce type de tuiles est surtout conseillé si vous habitez dans une région avec une forte incidence solaire. À la découverte d’une tuile solaire.

Pourquoi choisir une tuile solaire ?

Une tuile solaire est un investissement sûr grâce à sa capacité de transformer les énergies solaires en énergie d’électricité. En outre, elle est généralement conforme aux normes, car c’est une couverture écologique et respectueuse de l’environnement. Or cette dernière est de plus en plus convoitée par les normes en vigueur de la couverture. Du côté esthétique, la tuile solaire peut imiter l’apparence d’une tuile céramique et d’une tuile de pierre en ardoise. Elle s’intègre parfaitement aux styles architecturaux moderne et traditionnel.
La mise en place d’une tuile solaire permet de bénéficier des aides financiers, à condition que la pose soit faite par un artisan couvreur qualifié comme celui dans le 77. Elle vous permet aussi de réduire votre facture en électricité. Donc, même si elle a un prix assez onéreux, elle est bénéfique notamment sur le long terme.
Sur la longévité, on peut dire qu'elle est durable, étant donné qu’elle propose une durée de vie moyenne de 30 ans. En plus, ce type de tuile ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Quels sont les différents types de tuiles solaires ?

Généralement, on distingue trois principaux types de tuiles solaires utilisés sur la couverture de toit d’un bâtiment notamment d’une maison individuelle : la tuile solaire photovoltaïque, la tuile solaire thermique, et la tuile de type hybride.
La tuile solaire photovoltaïque est la plus utilisée. Elle est constituée de cellules photovoltaïques qui permettent de capter l’énergie solaire et de le transformer en énergie électrique. La tuile thermique quant à elle est une couverture permettant la transformation de l’énergie solaire en chaleur. Elle est principalement utilisée pour les chauffe-eaux. Ce type de tuile est moins connue, car il n’y a que peu de fournisseurs. La tuile de type hybride est une couverture qui permet de combiner les deux autres tuiles solaires citées (photovoltaïque et thermique). En effet, ce type de tuile est complète par conséquent, elle est plus chère et moins utilisée.

Combien coûte une tuile photovoltaïque ?

La tuile photovoltaïque affiche un prix assez onéreux par rapport aux autres types de tuiles. En général, il faut compter entre 5 à 7 euros par Wc pour s’acquérir d’une tuile solaire type photovoltaïque. Ce prix inclut le connecteur et non la taxe. Sachez que pour l’installation d’une tuile photovoltaïque, la taxe sur la valeur ajoutée ou la TVA est de 10% si le produit affiche une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Il est à noter que le coût d’une tuile solaire varie en fonction des marques, car chaque marque dispose de qualité et de capacité de captage d’énergie différent. Il existe deux principaux fournisseurs de tuile solaire : Dyacqua propose un prix environ 7 euros par Wc et Tesla propose des produits à 5 euros par Wc.
Il est conseillé de privilégier les produits de qualité, dans ce cas, demandez les conseils d’un professionnel comme celui dans le 77 avant l’achat de votre tuile solaire. Vous devez aussi prendre en compte votre consommation énergétique, car le choix de la puissance de tuile en dépend.