Trois informations primordiales à connaitre sur la couverture de toit
Les matériaux de couverture se déclinent en plusieurs types, de forme, de finition et de coloris. Ils ont été conçus pour être étanche en toute circonstance et de résister aux plus violentes des intempéries. La longévité, l’esthétique et l’isolation sont aussi des qualités recherchées lors d’un projet de couverture. Outre ces qualités communes, chaque matériau de couverture possède une caractéristique qui lui est propre. Dans ce texte, nous allons vous révéler des informations primordiales à savoir sur les matériaux de couverture afin de mener à bien votre périple et de trouver celui qui convient aux mieux.
Certains nécessitent des installateurs spécialisés en la matière
Pour réaliser ses travaux de couverture, on s’adresse à un artisan spécialisé dans le domaine. L’artisan couvreur. Ce corps de métier a pour missions de réaliser tout type d’opération sur la toiture et la couverture. Apprécié pour sa polyvalence, le couvreur comme l’artisan professionnel dans le 77 conçoit la couverture, l’installe et réalise les travaux de finitions. Il possède les aptitudes pour son entretien qui est à planifier dans un avenir proche et de faire sa rénovation le moment venu.
En tant que le spécialiste de la couverture, il se doit de t connaitre et maitriser sur les bouts des doigts la mise en place de chaque matériau. Cependant, il convient de noter que la technicité de pose de certains matériaux de toiture n’est pas à la portée d’un simple artisan, mais requiert l’expertise d’un installateur spécialisé. À titre d’exemple, la pose des tuiles solaires et la couverture chaumière, mais aussi des toitures en zinc.
A contrario, l’installation des matériaux de couverture traditionnels sont plus universelle. Néanmoins, certains couvreurs se sont spécialisés dans l’installation de tuile au titre de couvreur tuilier. Même si les tuiles et les ardoises sont des matériaux de couvertures très anciens, elles ne demeurent pas moins complexes. Et en raison de leur diversité (un modèle variant selon la région), cette spécialisation est justifiée.
Certaines couvertures possèdent des qualités d’exception
La fonction de la couverture de maison ne se limite pas à la protection ni à l’esthétisme. Il est à savoir que certains matériaux de couverture apportent une amélioration significative au confort intérieur de votre maison. L’isolation est en effet une qualité présente dans la plupart des matériaux de couvertures. Chez les couvertures en bois – sous forme de tuiles en bois – les tavillons et les bardeaux boisés, la capacité en isolation thermique et acoustique atteignent un niveau d’excellence.
Il en va de même pour la couverture végétalisée et la chaumière. Mais en outre, la couverture végétalisée a la particularité de résister à la pollution urbaine. Contrairement aux idées reçues, ce type de couverture nécessite peu d’entretien et aucun traitement spécifique.
Enfin, il est désormais possible de transformer sa toiture en source d’énergie en adoptant des tuiles solaires. Bien plus discrètes que les panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires conservent l’esthétisme de votre couverture. En prime, son usage est toléré par les règlementations en vigueur.
Des couvertures considérées comme nocifs à la santé
En matière de couverture, le cas particulier du revêtement en fibrociment nous mérite votre attention. Ce matériau de couverture présente sous forme de plaques ondulées et convient uniquement aux toitures pentues. Il fait d’ailleurs sujet d’une polémique, soupçonné d’être nocif pour la santé. Et pour cause, la présence d’une forte concentration d’amiante.
En raison de sa rigidité, le fibrociment ne libère pas de poussières volatiles, mais émet de l’amiante lors des travaux de couverture. Effectivement, l’amiante est nocif pour la santé ; cependant, le risque est réduit. Cependant, si vos craintes prennent le dessus, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés comme celui dans le 77 pour remplacer la couverture en fibrociment par un matériau de votre choix.