Pour une construction neuve, ou une rénovation de vos murs, l'intervention de professionnels s'impose. Garantir la durabilité de vos murs en est la raison principale. De plus, pour une vente d'un bien immobilier, recourir à un professionnel pour diagnostiquer tous les vices éventuels du bien et en effectuer les réparation sera une valeur ajoutée assurée pour votre maison. Mais plus important, Service Pierrot et notre équipe de briqueteur-maçons sont forts de plusieurs années de pratiques, évoluant avec les normes de sécurité et de mise à jour des outils à utiliser dans les travaux de toiture et de maçonnerie. Comment intervenons-nous sur votre chantier? Voyons les grandes lignes dans ce guide.
Gros-oeuvre, la base des travaux de maçonnerie
Pour les travaux de gros-œuvre des murs, nos maçons interviennent à différents niveaux, impliquant la constitution de toute l'ossature qui accueillera ensuite toiture, portes et fenêtres. Ils sont en général:
- Les fondations : Le maçon doit calculer la profondeur nécessaire à laquelle faire les fondations, s'assurer du bon déroulé du coulage et du ferraillage nécessaire afin d'obtenir une base saine pour la construction de la maison.
- L'assainissement : Le maçon doit aussi prévoir le système d'évacuation des eaux usées.
- Le soubassement : Le maçon doit réaliser le soubassement qui assure l'étanchéité de votre maison.
- Les murs porteurs : Pour l'élévation des murs porteurs, le maçon doit choisir le bon matériau (parpaings, briques, béton) et prévoir les réservations pour les portes et fenêtres.
Second-oeuvre, le peaufinage de votre maison:
Une fois les fondations coulées et les murs montés, on peut s'occuper des finitions, c'est-à-dire du second-œuvre : finitions extérieures et aménagement des cloisons intérieures. Il se substitue alors à d'autres corps de métier comme le façadier ou le plâtrier.
- Les façades : Le maçon intervient sur les façades en appliquant les revêtements destinés à protéger et à embellir les murs extérieurs comme le crépi, l'enduit ou la peinture.
- Cloisons intérieures : Elles servent à séparer les pièces et peuvent être en briques, parpaings, béton cellulaire ou plaques de plâtre.
Nos conseils sur l'entretien de vos murs:
L'inspection et l'entretien régulier de vos murs peuvent vous garantir la pérennité de votre habitation, tout comme la sauvegarde de son esthétique à travers les âges. Lorsqu'ils sont effectués de manière régulière, l'entretien des murs est un investissement forcément rentable : il permet à vos constructions de revêtir un habillage esthétique appréciable pendant plusieurs décennies. Surtout, la bonne conservation des murs vous protège contre l'usure du temps et des intempéries, qui peuvent engendrer des frais importants de réparation complète ou partielle de vos murs. Une inspection régulière suivie d'un entretien empêche la moisissure, les fissures ou l'humidité de vous mener la vie dure. Il existe des problèmes plutôt fréquents relatifs aux murs comme:
- Ventre de bœuf : Ce problème souvent relié au gel est assez fréquent. Cela se produit lorsque vous constatez un gonflement ou un renflement dans la façade. Il s'agit d'une situation importante, voire urgente, parce que l'accumulation de neige ou d'eau pourrait rapidement aggraver le problème.
- Rejointement de brique : Ce problème se produit plutôt lorsque la brique se dégrade avec le temps et que la patine affaiblit le joint de mortier.
- Fissures : Souvent liées à l'infiltration d'eau, elles doivent être rapidement traitées afin d'éviter de déstabiliser votre entière maison.
- Remplacement de briques : Lorsqu'un rejointement est nécessaire ainsi que dans d'autres cas spécifiques, il arrive également que certaines briques s'effritent au point de mettre en jeu l'intégrité d'un mur. Il faut donc les changer.