Afin de bénéficier d'une charpente solide et étanche au cours de son cycle de vie, laissez nos professionnels, de Zepp Toiture, s'occuper du traitement de votre charpente. Notre équipe peut vous mettre à disposition son expérience pour vous accompagner dans le diagnostic de votre toit, définissant le type d'insectes infestant votre charpente, les moisissures, pour adopter la meilleure solution pour vous débarrasser de vos problèmes de charpente jusqu'à son changement. Pour solutionner les divers problèmes de toiture comme le nettoyage et démoussage de toiture, la pose et nettoyage de gouttières, ou encore la rénovation de votre toiture, nos couvreurs seront également à votre disposition. Mais comment votre charpente est souvent victime du temps et de certains invités indésirables?! On vous explique ci-après.
Une charpente vieillissante, soyez aux aguets
La charpente de votre toit nécessite un contrôle régulier pour assurer son long terme et maintenir sa résistance. Elle soutient le toit entier sur le dos et doit donc être traitée pour lutter contre les champignons parasites, mais également des insectes xylophages.
Il existe un traitement préventif ou curatif, des techniques existent pour éliminer les petits animaux et assurer la force et la viabilité de la structure. Une charpente en bois nécessite nécessairement un traitement. Matériau naturel, le bois doit être protégé de ne pas être attaqué par des champignons ou des insectes de xylophages tels que des thermites. Si la charpente n'est pas traité, c'est la structure de la maison qui peut être secouée.
Insectes?! Usure?! Comment votre charpente se fait attaquer?
Votre charpente a été utilisée pendant plus de 10 ans?! Veuillez noter que le traitement de celle-ci effectuée à son installation ne sera plus efficace et elle sera attaquée par des larves se nourrissant de bois. Toute charpente en bois est victime de nombreux biodégradants. Connus sous le nom d'insectes à larves se nourrissant de bois, ce sont des insectes qui creusent des galeries et se nourrissent de bois. Il ne faut pas se méfier des insectes eux-mêmes, mais de leurs larves ravageuses. Ils mangent du bois et y vivent pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte et se reproduisent. Si la charpente n'est pas traitée rapidement, ils peuvent causer de graves dommages à votre maison.
Comment nos professionnels interviennent-ils?
Vous avez remarqué des traces de sciure, des cloques, des vers, des petits trous de sortie sur votre charpente... cette dernière semble être infestée d'insectes dont les larves xylophages. Selon la particularité de la charpente, demandez à nos professionnels de déterminer gratuitement quels types d'insectes existent dans le bois de votre charpente, et quels traitements ou mesures préventives sont les plus adaptés.
Le traitement de la charpente par injection curative ou préventive de bois permet d'éliminer ces insectes occupant votre charpente et de protéger votre bois avant qu'il ne s'infecte. Chaque cadre doit être évalué avec précision afin de sélectionner le traitement structurel thérapeutique ou préventif le plus approprié. Il est à noter que les opérations de préparation et de transformation sont indissociables pour garantir les meilleurs résultats. Le traitement de charpente par injection curatif et préventif est le plus souvent utilisé pour traiter les charpentes dites traditionnelles. Le traitement de charpente par injection curatif détruit ces insectes qui ont pris place dans votre charpente et protège le bois contre de futures attaques.
Traitement par pulverisation: Cette méthode est pour des bois très attaqués. Cela nécessite celui qui l'applique pour compléter l'équipement (gants, masque et combinaison) en raison de la toxicité des produits. Il faudra également penser à éliminer les zones humides, les zones trop infectées seront simplement remplacées. Le traitement d'une charpente par pulvérisation est également utilisé pour un traitement préventif et un traitement curatif pour les charpentes faiblement attaquées.