Tout sur l’entretien d’une toiture en chaume
Existe depuis des siècles et considérée comme une couverture traditionnelle, le chaume existe encore et est apprécié pour sa capacité d’offrir du charme à une habitation avec son apparence campagnarde. Le chaume a une belle performance en matière d’isolation que ce soit thermique ou acoustique, il possède aussi de bonne qualité d’étanchéité. Pourtant, il est sensible au développement des lichens, des algues et des mousses. De ce fait, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Cela lui permet d’atteindre ces 40 à 50 ans de longévité et de lui permettre d’être pratique et fonctionnelle. Ci-dessous toute information sur l’entretien d’une couverture chaume.
Pourquoi entretenir régulièrement le chaume ?
Bien que le chaume offre le privilège de conserver son apparence durant de longue année, il ne faut pas négliger son entretien. Comme pour tous autres types de couvertures, le chaume mérite aussi d’être bien entretenu par un couvreur comme celui dans le 37 afin de garder son charme et d’améliorer sa durée de vie. En général, le chaule ne nécessite aucun entretien qu'après 7 à 15 ans de sa mise en place. Toutefois, en cas de dommage, il est possible d’intervenir avant cette période.
Le chaume est totalement naturel et fait à partir des tiges végétales séchées. Il est indispensable de vérifier régulièrement l’épaisseur de la couverture pour être sûr qu’elle apporte une bonne isolation à votre maison.
En outre, un entretien est toujours indispensable pour éviter de grands travaux qui coûtent cher, comme la rénovation. En effet, il est toujours préférable de prévenir que de guérir.
Comment bien entretenir sa couverture en chaume ?
L’entretien d’une couverture en chaume commence par l’opération de démoussage. Comme son nom l’indique, il consiste à éliminer les mousses et les algues qui s’installent sur votre couverture. Pour cette opération, l’utilisation des produits anti-mousse est déconseillée, car cela peut abimer le toit, excepter les cas les plus difficiles où les végétaux persistent. Mais dans ce cas, il faut avoir l’avis d’un professionnel. En général puisque c’est une couverture naturelle, les produits utilisés doivent être également naturels. Pour démousser une couverture en chaume, il suffit de munir d’une brosse et de brosser jusqu’à ce qu’aucune végétation ne reste. Après le démoussage, vous pouvez le nettoyer en utilisant un tuyau d’arrosage.
Durant l’entretien, décelez toutes les imperfections de votre couverture en chaume. Supporter les agressions externes de la nature durant des années peut engendrer des problèmes. En cas de diminution d’épaisseur ou de dommage, vous devez procéder au changement des bottes.
Qui peut réaliser l’entretien d’un chaume ?
Il est plus judicieux de laisser les travaux d’entretien d’un chaume à un professionnel spécialisé : un couvreur chaumier. Cette opération est très technique et requiert beaucoup de temps, donc, de la patiente également. En outre, il n’est pas facile de travailler en permanence sur le toit, en plus, dans des positions inconfortables. Un chaumier a été formé pour ce genre d’opération, non seulement il a la capacité de le faire, mais il sait le faire. Mettant les travaux aux mains d’un professionnel est donc, plus avantageux en termes de résultat et de sécurité.
Cependant, l’entretien d’une couverture en chaume est assez onéreux et est estimé à 1000 à 1500 euros. Ce facteur pousse les particuliers à faire les travaux eux-mêmes. En vous aidant des conseils d’un professionnel et en réalisant les travaux comme il le faut, cela est possible. Mais, vous devez également être apte à travailler en hauteur.
Faire le travail soi-même est plus économique. Par contre, si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, votre activité est limitée au démoussage et au nettoyage. En cas de remplacements des bottes de chaume, le recours à un chaumier comme celui dans le 37 est obligatoire.