Tout ce qu'il faut connaître sur le traitement de charpente:

Vous entendez un crépitement au plafond ? Grincements inhabituels d'"en haut" ? Votre charpente est peut-être en danger. Des insectes y ont trouvé refuge pour y développer leurs larves. Malheureusement, cela nuit à notre toiture, notre charpente et toute notre maison. Cela rend l'entretien de la charpente très important pour la stabilité du toit et de l'ensemble de la maison. En fait, il y a des signes que le cadre a été attaqué par des insectes. A travers cet article, nous allons voir les signes d'un charpente en danger, l'importance d'un traitement de charpente, et les différents types de traitement de charpente.

Quand doit-on s'inquiéter de sa charpente?

Généralement, la charpente ne fait pas partie de nos principales préoccupations si on parle de la maison. Les dégâts un niveau de la charpente ne sont pas visibles, ce qui les rend dangereux, parce qu'on constate les dégâts que trop tardivement. On peut distinguer:

  • Les fuites de toiture.
  • L'instabilité de la charpente, causant le déplacement de tuiles et d'autres éléments de la toiture.
  • La défaillance mécanique de votre charpente.
  • Le pourrissement du bois

Conseil: Dès que ces signes deviennent persistants ou, que des bruits d'insectes se font entendre dans votre maison, faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée comme GB Couverture, pour identifier les différents problèmes que subit votre charpente, tout comme le traitement approprié.

Traitement de la charpente, son importance:

La charpente, principal support de la toiture, généralement constituée avec du bois, n'est pas éternelle, elle peut faire face aux plantes parasites comme les champignons et les algues, aux insectes xylophages, ou tout simplement peut être sujet d'usure et de vieillesse. Afin d'assurer sa durabilité et de maintenir sa résistance, le cadre a besoin d'un contrôle régulier et à long terme, et le cadre en bois doit être traité. Le bois est un matériau naturel qui s'usera avec le temps, il doit donc être protégé des amateurs de bois tels que les champignons ou la thermite.

Au fur et à mesure qu'elles gagnent en traction, les larves du foreur du bois feront de plus en plus de bruits gênants, mais plus important encore, elles peuvent causer d'énormes dégâts et même remplacer votre cadre. En effet, en raison de la complexité du travail, des matériaux utilisés et de la main-d'œuvre impliquée, le remplacement structurel est coûteux. La charpente doit être utilisée pendant au moins 20 ans avant de pouvoir être remplacée, il vaut donc mieux choisir une solution plus économique que de rénover la toiture.

Traitement de charpente, les différents types:

L'intervention du traitement de charpente dépend de plusieurs paramètres, tels que l'état et l'évolution de l'infestation d'insectes, l'état général de cette dernière, et le type de matériel qui constitue la charpente. Sur la base de ces paramètres, les techniques suivantes peuvent être utilisées pour déterminer si le traitement approprié est préventif ou curatif :

Traitement par injection :

Ce type de traitement concerne des pièces en bois de dimensions supérieures à 10 cm x 10 cm. La technique consiste à décaler des trous dans le cadre et à les remplir de produits antiparasitaires. Cette méthode convient au bois fortement altéré.

Traitement par pulvérisation :

Le traitement par pulvérisation est utilisé pour un traitement préventif mais également pour un traitement thérapeutique à faible impact. Ensuite, il y a le problème du grattage de la surface avec une brosse pour enlever toutes les parties attaquées et de la pulvérisation de produits anti-parasitaires.