Quand faut-il utiliser les anti-mousses pour toiture ?

Avec une exposition continue à des environnements humides, votre toiture est souvent envahie par des champignons, mousses, lichens et autres mauvaises herbes. Il est nécessaire d'effectuer un entretien régulier de la toiture pour assurer sa beauté, mais aussi pour assurer la durabilité et l'intégrité de la toiture. L'entretien principal comprend le nettoyage : anti-mousse de toiture. Cet entretien peut être effectué par des professionnels, mais vous pouvez également le faire vous-même en suivant les instructions de TOUTIN Louis couverture 93.  Et si vous avez besoin de réparation de toiture, vous pouvez également le contacter.

Le démoussage doit être effectué au moins deux fois par an, un peu avant la fin de l'automne et le commencement du printemps. Ce choix n'est pas anodin. Attendez que toutes les feuilles mortes tombent, car ce sont ces feuilles mortes qui tombent sur le toit et transportent des micro-organismes. Agir trop tôt a donné à ce dernier une chance de se développer. Commencez à nettoyer à la fin de l'automne. Laissez passer l'hiver et attendez le retour du beau printemps. La décongélation révélera quelques traces de mousse résistante conservée au froid. Ne laissez pas le champignon se multiplier à des températures élevées et commencer à démouler au début du printemps.

-Automne : Antimousse de toiture préventive

-Printemps : éradication des mousses résistantes

Remarque : Il est recommandé d'agir au moins deux fois par an. Cependant, une fois que la mousse a une colonisation évidente, il faut la démouler pour éviter une prolifération incontrôlable.

Comment bien enlever la mousse sur le toit ?

Pour démousser correctement le toit, vous devez faire en sorte de suivre le bon processus. Soyez particulièrement prudent avec les produits que vous utilisez, afin de ne pas fragiliser davantage le toit.

Processus de nettoyage et de démoussage de toiture

Vous avez deux options de nettoyage de toiture : le nettoyage manuel à la brosse et le nettoyage à pression. Le nettoyage haute pression est de loin le plus simple, car vous n'avez besoin que d'un seul nettoyeur haute pression. Vous n'avez donc pas besoin de marcher sur le toit. Par contre, si la pression est trop forte, les tuiles et les ardoises seront endommagées. Assurez-vous que votre toit peut résister au nettoyage à haute pression et ajustez l'intensité de la pression en conséquence.

Il est difficile de nettoyer le toit avec une brosse, mais c'est nécessaire lorsque certaines zones dépassent la portée du nettoyeur. Des précautions particulières doivent être prises pour éviter d'endommager le toit sous votre poids. Faites particulièrement attention à ne pas glisser. La suggestion est bien sûr d'inviter des professionnels.

Anti-mousse pour toit

Visuellement, l'eau peut vaincre les mousses et les colonies de champignons sur le toit. En fait, le toit doit être traité de manière à ce que la mousse ne revienne pas de sitôt. Pour cela, utilisez une solution de traitement anti-mousse.

Le premier produit que vous pouvez utiliser est l'eau de Javel. Cette solution permet d'éliminer immédiatement les mousses et les micro-organismes sur le toit. Cependant, l'eau de Javel forte doit être utilisée avec précaution, ce qui risque de fragiliser la toiture, surtout lorsqu'il s'agit de tuiles et d'ardoises.

Dans la deuxième solution, vous pouvez nettoyer le toit avec une solution savonneuse, puis utiliser des agents antimousse et imperméabilisants pour le nettoyer afin d'éviter l'apparition de nouvelles colonies.

Matériel nécessaire au démoussage

Si vous souhaitez effectuer l'opération vous-même, vous devez d'abord tenir compte des problèmes de sécurité. Utiliser du matériel adapté, à savoir :

-Chaussures antidérapantes

-Echelle de toit

-Utiliser les ceintures de sécurité si nécessaire

Il est également recommandé de travailler en binôme pour faciliter les tâches, ne serait-ce que pour éviter des allers-retours constants.