Réussir l'étanchéité de toiture passe par différentes phases. Lorsque des infiltrations apparaissent après quelques années, certaines questions doivent se poser : des endroits peu accessibles ont-ils été oubliés ? A t-on utilisé le bon isolant et la bonne technique d'isolation? A t-on pris toutes les précautions nécessaires? Seul un professionnel spécialisé dans la réalisation de l'étanchéité comme Étanchéité Berthier est capable de solutionner ce type de problèmes. On va faire un retour sur les types d'isolants, les techniques d'étanchéité.

Étanchéité de toiture: les types d'isolants

Dans le cas d'une toiture poreuse, la toiture du bâtiment n'est plus efficace. L'eau pénètre progressivement dans les murs et les matériaux de structure et de décoration. Les dégâts des eaux sont fréquents. L'humidité pénètre à l'intérieur de la pièce, ce qui favorise l'apparition de moisissures et de champignons. À long terme, ces dommages sont dangereux pour la structure. L'air devient impur, provoquant des allergies et certains problèmes respiratoires... Il faut donc une toiture plate ou une toiture terrasse bien étanche. Pour continuer à imperméabiliser la toiture terrasse, il faut d'abord choisir l'isolant. Ce matériau d'isolation est sélectionné en fonction des besoins, du type de toiture plate (accessible ou inaccessible) et de l'environnement. Le bitume solide se présente sous forme de rouleaux ou de feuilles et doit être soudé à l'air chaud. Ce type d'étanchéité présente une très bonne durabilité. Les résines liquides assurent la continuité et la régularité de la membrane sur toute la surface sans soudure, ni autre traitement.

Les différentes techniques d'étanchéité

Les travaux d'étanchéité de toiture sont particulièrement soignés, ils sont réalisés en hauteur et nécessitent la mise en œuvre de matériaux délicats, il est donc fortement recommandé de les confier à un expert, couvreur ou étanchéité de toiture. Pour assurer l'étanchéité, ces professionnels installent généralement d'abord une couche de membrane enrobée d'asphalte, puis préparent soigneusement la surface, nettoient le support et passent le primaire adhésif. Après séchage de plus de 2 heures, le film peut être posé. Avant de le poser sur l'adhésif et après avoir retiré le film protecteur ou appliqué la résine, veillez à ne pas oublier les coins. Si cette solution fait ses preuves, il existe d'autres technologies plus innovantes. La couche d'isolation du toit vert utilise des agents anti-racines pour empêcher l'expansion des racines et favoriser le drainage pour éviter la stagnation de l'eau de pluie. Encore plus performant, l'isolant mettant en œuvre des panneaux photovoltaïques souples ou intégrant des plots pour soutenir des systèmes photovoltaïques rigides est de plus en plus plébiscité par les particuliers puisqu'il allie esthétique et économie d'énergie.

Les précautions particulières à prendre en étanchéité de toiture

L'imperméabilisation de toiture nécessite diverses précautions pour éviter toute pénétration future tout en protégeant votre santé. La toiture elle-même doit traiter efficacement toute sa surface, mais il ne faut pas oublier les autres éléments intégrés à la toiture, tels que les cheminées, les chéneaux et chéneaux, les puits de lumière et les conduits de ventilation. De plus, toutes les structures visibles et les joints de dilatation doivent être protégés par des joints souples ou des panneaux étanches.

Autre point à considérer : l'augmentation de l'étanchéité. Les extrémités du bâtiment doivent être séparées par des murs bas avec des revêtements en métal ou en maçonnerie. Evidemment, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des angles et des points de renfort. Les produits nécessaires à ces traitements doivent être utilisés par des experts : certains peuvent être nocifs s'ils sont inhalés. Outre les produits nocifs et à manipulation sensible, les travaux en hauteur restent dangereux même si vous êtes parfaitement équipé. De ce fait, pour vos travaux de toiture, faites plutôt confiance à nos professionnels!