La rénovation de vos murs, ou les travaux de maçonnerie en général requièrent précision, une connaissance technique sur les compositions de matériaux, sur l'architecture... afin de garantir la durabilité de vos murs, l'intervention de professionnels est plus que primordial. De plus, pour une vente d'un bien immobilier, recourir à un professionnel pour diagnostiquer tous les vices éventuels du bien et en effectuer les réparation sera une valeur ajoutée assurée pour votre maison. Mais plus important, Veis David et notre équipe de briqueteur-maçons sont forts de plusieurs années de pratiques, évoluant avec les normes de sécurité et de mise à jour des outils à utiliser dans les travaux de toiture et de maçonnerie. Comment intervenons-nous sur votre chantier? On va tout voir dans cet article.
Travaux de maçonnerie, commencer avec les gros œuvres:
Les gros œuvres sont en général les principaux constitutifs de votre maison. Aux vues de la sensibilité de la nature des travaux, il serait logique dans un premier temps de faire appel à des professionnels, car ces travaux en question concernent:
- Les fondations : Le maçon doit calculer la profondeur nécessaire à laquelle faire les fondations, s'assurer du bon déroulé du coulage et du ferraillage nécessaire afin d'obtenir une base saine pour la construction de la maison.
- L'assainissement : Le maçon doit aussi prévoir le système d'évacuation des eaux usées.
- Le soubassement : Le maçon doit réaliser le soubassement qui assure l'étanchéité de votre maison.
- Les murs porteurs : Pour l'élévation des murs porteurs, le maçon doit choisir le bon matériau (parpaings, briques, béton) et prévoir les réservations pour les portes et fenêtres.
Second-oeuvre, la partie finition:
Le second-oeuvre est l'aspect des travaux de maçonneries qui s'occupe des finitions. Une fois les fondations coulées et les murs montés, les maçons procèdent aux finitions extérieures et aménagement des cloisons intérieures. Ils deviennent par la même occasion des façadiers et platriers car ils se chargent de:
- La façade : Le maçon intervient sur les façades en appliquant les revêtements destinés à protéger et à embellir les murs extérieurs comme le crépi, l'enduit ou la peinture.
- Cloisons intérieures : Elles servent à séparer les pièces et peuvent être en briques, parpaings, béton cellulaire ou plaques de plâtre.
Nos conseils sur l'entretien de vos murs:
L'entretien régulier des murs est un investissement intrinsèquement rentable : il peut donner à votre bâtiment un aspect esthétique considérable pendant des décennies. Surtout, la bonne protection des murs peut vous protéger du temps et des intempéries, ce qui peut engendrer des coûts énormes pour la réparation totale ou partielle de vos murs. Des inspections et un entretien réguliers peuvent empêcher la moisissure, les fissures ou l'humidité de vous rendre la vie difficile. Les problèmes liés aux murs sont très fréquents, tels que :
- Ventre de bœuf : Ce problème généralement associé au gel est très courant. Cela se produit lorsque vous remarquez un gonflement ou un gonflement de la façade. Il s'agit d'une situation importante (sinon d'urgence), car la neige ou l'eau peuvent rapidement aggraver le problème.
- Rejointement de brique : Ce problème se produit plutôt lorsque la brique se dégrade avec le temps et que la patine affaiblit le joint de mortier.
- Fissures : Souvent liées à l'infiltration d'eau, elles doivent être rapidement traitées afin d'éviter de déstabiliser votre entière maison.
- Remplacement de briques : Lorsqu'un rejointement est nécessaire ainsi que dans d'autres cas spécifiques, il arrive également que certaines briques s'effritent au point de mettre en jeu l'intégrité d'un mur. Il faut donc les changer.