Il n'y a pas pire que des fuites de toiture, surtout en temps de grosse pluies. L'idée qu'elles inondent le sol et les biens aux alentours est déjà préoccupant en soi, mais gérer les problèmes de la toiture et les éléments impactés par les fuites est d'autant plus inquiétant. Raison pour laquelle il faut faire appel à des professionnels comme Anthony Rénovation, spécialiste de la toiture et des gouttières. Ils sauront identifier et colmater la source des fuites de toiture, et réparer les dégâts occasionnés. Mais les fuites de toiture sont-elles aussi dévastatrices?! Faisons le point ci-après.
Fuite de toiture, à ne pas laisser se proliférer:
Une petite infiltration d'eau stoppée à la source assez rapidement pourrait ne pas causer de problèmes graves, mais dans le cas contraire, les dégâts pourraient remplir toute une liste. Elle attaquera la charpente, rendant sa surface humide et sujette aux moisissures, ensuite l'isolation thermique, la rendant complètement inutile, ensuite les murs, la façade, provoquant des fissures et encore plus d'infiltration d'eau, pour enfin s'attaquer à la fondation, mettant en danger votre entière habitation.
Une source de fuite de toiture n'est pas aussi évidente à déterminer car toute brèche est bonne pour une molécule d'eau pour s'infiltrer au niveau de la toiture. Dans la plupart des cas, elles sont dues de la fissurations des matériaux de la toiture. Cela peut provenir d'une tuile brisée, d'une ardoise endommagée, d'une dégradation due à l'installation d'une fenêtre ou d'une usure naturelle en raison du temps ou du mauvais entretien.
Une fois que l'eau s'infiltre, elle peut prendre des chemins complètement aléatoire, renforçant davantage la difficulté de réparer la fuite ou en trouver l'origine. L'infiltration d'eau dans le toit doit être traitée le plus tôt possible pour éviter causer de graves dégâts à votre maison.
Fuite de toiture, comment les éviter?
La recherche de fuite de toiture et la réparation qui en implique exige un savoir-faire évident et de l'attention à chaque détail afin de ne laisser aucune place au hasard et à la répétition des mêmes problèmes. Donc, pour éviter les tâches plus complexes, prendre des précautions est une meilleure décision. Pour une toiture saine, un simple nettoyage accompagné d'une évacuation des encombrants des gouttières peut suffire. Sinon, il faudra remplacer les éléments de couverture (tuiles, ardoises) manquants, cassés ou fissurés. Il faudra également vérifier la solidité des bardeaux pour les remplacer s'il le faut. Si l'origine de la fuite a lieu sur une souche de cheminée, des travaux de maçonnerie seront à prévoir et il faudra reprendre les solins.
Bâchage de toiture, en quoi c'est nécessaire?
Afin de pouvoir poursuivre les travaux sur votre toiture, un bâchage est nécessaire pour protéger vos biens ainsi que pour sécuriser le chantier. Les cas les plus courants sont:
- Une toiture endommagée par un orage ou un arbre tombé;
- Lors des réparations ;
- Lors de la pose d'une nouvelle toiture si les travaux durent plus de deux jours, etc.
Dans les situations d'urgence, l'efficacité immédiate de la bâche de toiture peut empêcher de nouvelles détériorations et ainsi réduire les coûts de réparation à venir.
Comment choisir la bâche adaptée?
Il est évidement plus avisé d'aller voir un professionnel pour vous conseiller, mais une bâche doit comporter les qualités suivantes:
- Renforcée : la bâche de toiture doit être lourde et consolidée par des coins en plastique. Elle peut être munie d'une cordelette de renfort en nylon.
- Pratique : la bâche de toiture doit être équipée d'œillets métalliques disposés tous les 50 cm minimum pour faciliter sa fixation.
- Résistante : le mieux est qu'elle soit indéchirable, face aux intempéries éventuelles, notamment les grands vents. Elle doit également être imperméable.