Notre entreprise, Sauvageot Couverture, dispose dans son effectif des professionnels qui dominent l'art du nettoyage et du traitement hydrofuge de toiture. Nous nous spécialisons également dans le traitement de charpente, et la réparation de toiture. Les travaux à effectuer sur une toiture sont sensibles. Mais qu'implique le traitement hydrofuge de la toiture? Protection?! Renforcement?! Dans cet article, nous vous indiquerons les enjeux du nettoyage et traitement hydrofuge de votre toiture.

Traitement hydrofuge, pour une toiture étanche à travers les âges

Le revêtement d'une toiture peut vieillir au fil du temps sans un entretien adéquat, et cela commence par la présence de mousse et de lichens au niveau de votre toiture. A ces premiers stades de développement, elles constituent surtout une gêne au niveau esthétique, mais elles ne seront pas aussi innocentes lorsqu'elles commenceront à s'incruster dans le revêtement. Les facteurs influençant le développement de ce genre de plantes parasites peuvent être nombreux, mais la plus courante est le manque d'entretien et la perte de force progressive des produits anti-mousse et hydrofuge. Il y a également les dégâts directs au niveau du revêtement, qui expose la toiture directement à l'humidité et au développement de ces plantes. Dans ce sens, le traitement hydrofuge est indispensable et devrait être fait au moins une fois par an pour assurer son étanchéité et sa durabilité.

Les impacts négatifs des mousses sur une toiture:

Effectivement, la présence de mousse au niveau de votre toiture en dit long sur son état et sur ce que ça pourrait engendrer. En effet, cela indique d'entrée que certains éléments protecteurs de la toiture, et que certains problèmes pourraient déjà voir le jour entre-temps, comme:

  • La solution hydrofuge et les produits anti-mousse recouvrant les éléments de toiture perdent de leur résistance. Ceci indique déjà une certaine accumulation d'eau au niveau de la toiture, un environnement idéal pour les mousses. Elle montre également que la toiture est poreuse, et commence à se détériorer.
  • Les gouttières non entretenues peuvent également être responsables de la présence de mousses. On vous explique. Assurant l'évacuation d'eau de pluie à travers son système, les gouttières assurent l'étanchéité de la toiture, mais en étant obstruées, l'accumulation d'eau sur la toiture use la solution hydrofuge, les produits anti-mousse et la couverture en elle-même.

L'importance qu'a le traitement hydrofuge sur une toiture:

Le traitement hydrofuge a pour but principal de garantir l'étanchéité de la toiture, tout en renforçant la solidité de cette dernière. Dans ce sens, ne pas le faire revient à laisser la toiture lutter contre les attaques de l'environnement externe et la laisser se détériorer à petit feu. Cependant, étendue sur une large surface, la mousse peut faire d'énormes dégâts, en entraînant d'autres plus graves au niveau de la maison elle-même comme:

  • Infiltration d'eau : Origine de presque tous les maux, l'infiltration de toiture peut atteindre des proportions qui dépassent les dégâts au niveau de la toiture. L'eau peut progressivement endommager l'isolation de toiture en la mouillant, la charpente en favorisant son pourrissement prématuré, les murs en créant des fissures.
  • Dommages extérieurs : En plus d'ếtre poreuse, la toiture peut être endommagée à un point où ses éléments s'arrachent ou se détachent pour laisser son intérieur complètement exposé.
  • L'incrustation progressive de mousse : Rendant dans un premier temps la toiture poreuse, elle favorise la création de fissures de plus en plus grandes au niveau des éléments de la toiture, ce qui facilitera l'infiltration d'eau au niveau de la toiture.
  • Instabilité des structures porteuses de la maison: L'accumulation d'eau excessive au niveau de la toiture peut grandement déstabiliser la toiture ainsi que les supports.