Nettoyage des gouttières : comment faire ?
L'entretien des gouttières est une étape importante dans le maintien d'un bon toit étanche et d'une maison saine. Il s'agit d'un guide précis pour un nettoyage efficace étape par étape. Lors du nettoyage, le toit est souvent négligé. La toiture doit être conservée dans des conditions exemplaires pour éviter à long terme des dommages majeurs à la maison (inondations, fuites, humidité, etc.). Lors d'opérations importantes d'entretien de toiture, pensez à prendre soin de votre gouttière. Dans cet article, nous allons en voir les détails.
Nettoyage de gouttière: équipez-vous!
L'entretien de la gouttière fait partie des petites tâches d'entretien, il est techniquement facile à réaliser, mais il est tout de même dangereux car il se fait sur le toit. Même s'il faut éviter les vertiges pour bien nettoyer le drain, il faut aussi avoir l'équipement adéquat pour effectuer chaque étape sans se mettre en danger inutile. Si les étourdissements ne vous posent pas de problème, vous devriez être en mesure d'effectuer vous-même l'entretien des drains. Mais pour cela, il faut être équipé du matériel approprié. Voici le minimum requis:
- Une échelle et un palonnier de façade, ou mieux, si vous en avez un, un échafaudage
- Un tuyau d'arrosage assez long pour atteindre le toit et le tuyau de descente
- Un nettoyeur haute pression vous est également très utile, surtout si vous disposez d'une solution de nettoyage de gouttière, qui est une solution conçue pour ce genre d'entretien.
- Une pelle à gouttière et une brosse, ou un set de nettoyage qui se compose généralement d'une pelle et de quelques autres outils aux formes variées mais étudiés pour déboucher et nettoyer les gouttières
- Un porte outil pour avoir vos deux mains libres quand vous vous déplacez
- Un harnais de sécurité pour les hauteurs les plus importantes.
Les étapes du nettoyage de gouttières:
Tout d'abord, pour entretenir la gouttière, il est très important d'en avoir au moins deux. Comme tout travail effectué en hauteur ou dans des endroits dangereux, lorsqu'il y a peu de monde, le risque sera réduit, et une autre personne pourra s'assurer de tenir l'échelle ici et d'éviter de monter trop de personnes en va-et-vient. Si vous tombez, cette personne pourra aider la première plus rapidement.
Nettoyer les descentes de gouttière
Nettoyez d'abord la descente de gouttière par le bas. Si vous vous êtes équipé d'un nettoyeur haute pression (type Kärcher) et d'un kit de débouchage, il ne vous reste plus qu'à le laisser passer à l'égout et le laisser fonctionner en retirant le bouchon et en nettoyant automatiquement le mur. Sinon, il faudra procéder à la main à l'aide des regards d'évacuation. Une attention particulière devra être portée au niveau des coudes qui sont les emplacements où se forment généralement les bouchons de feuilles et de petits branchages. Une fois les descentes vidées, rincez-les à l'eau.
Nettoyer la partie supérieure des gouttières
Placer ensuite l'échafaudage ou l'échelle avec le palonnier de façade à la hauteur de l'entrée supérieure de la descente. Le haut et le bas de l'échelle doivent être solidement fixés, et il est très important de maintenir un angle suffisant entre l'échelle et le mur pour éviter tout risque de chute.
Utilisez une pelle à gouttières pour enlever tout ce qui pourrait bloquer le drain (brindilles, feuilles, glands, etc.). Si de la mousse s'est formée, nettoyez-la avec une brosse. Enfin, rincez le tout au jet d'eau.
Pourquoi chercher des professionnels ?
L'entretien de la gouttière comprend diverses tâches qui sont souvent effectuées en hauteur. Un équipement adéquat permettra d'entretenir chaque élément du drain en toute sécurité. L'entretien des descentes de gouttière, l'entretien des coudes de gouttière souvent difficiles d'accès et la pose de crochets de gouttières après une tempête par exemple demandent un bon savoir-faire. Le professionnel conseille sur les matériaux les mieux adaptés et dirige éventuellement vers d'autres solutions moins onéreuses si la totalité des gouttières est à remplacer. Rappelons que les gouttières en zinc et les gouttières en aluminium reviennent plus cher que les gouttières en PVC mais qu'elles sont aussi plus robustes et de plus grande longévité.