Vous êtes dans l'optique de rénover votre intérieur?! Ou dans la perspective de décorer votre nouvelle maison?! Carreler votre maison doit être fait en considérant la pièce, la luminosité, l'utilité de la pièce, la peinture intérieure... Rien de bien nouveau pour les professionnels comme Baudet Renov, des spécialistes du carrelage et de la rénovation de la toiture et de la maison en général. Comment la pose de carrelage se passe-t-elle?! Voyons ça dans cet article.

Les missions d’un carreleur lors de la pose de carrelage:

Nos carreleurs mosaïstes sont des ouvriers professionnels spécialisés dans le bâtiment et les murs extérieurs, ils interviennent en fin de gros œuvre, après les maçons et plâtriers. Leur rôle est de poser des revêtements au sol et toutes autres surfaces nécessaires, laissant les revêtements nus aux ouvriers qui sont intervenus devant lui. La plupart du temps, ces revêtements de sol sont en carreaux de céramique, mais pas que. Il peut également s'agir de poterie, de marbre, d'ardoise, de terre cuite, etc.

Carreleurs, des artisans précis et méticuleux:

Pour le carrelage, ils utilisent une technique très précise de fixation de divers éléments pour que le rendu final soit esthétique et conforme aux exigences du client : puis le chapeau du décorateur. Nos carreleurs peuvent avoir besoin de faire des travaux plus artistiques, y compris des motifs, des dessins, etc.

Ils respectent évidemment les règles de sécurité et d'hygiène en vigueur dans l'exercice de leurs fonctions. Nos artisans carreleurs sont habiles et créatifs, capables de réaliser un travail manuel minutieux et réussi.

Les différentes techniques de pose de carrelage:

À l'heure actuelle, la pose de carreaux de céramique adopte principalement deux techniques de pose.

  • Pose de carreaux scellés : Également appelée méthode traditionnelle, il s'agit d'une technique de pose qui consiste à coller les carreaux directement sur la chape avant que les carreaux ne soient complètement secs. Les tuiles sont donc scellées à cette dernière. Cependant, en raison du risque élevé de dilatation thermique, cette technologie n'est pas recommandée pour les planchers chauffants. L'un de ses avantages est qu'il permet de compenser des dénivelés importants, notamment sur des sols déformés ou endommagés.
  • Pose de carreaux collés : C'est la technique de pose la plus utilisée aujourd'hui. Elle est réalisée sur des chapes existantes (chapes sèches) ou des carrelages anciens. Dans ce cas, le support doit être complètement plat. Sinon, le sol doit être nivelé pour le normaliser. La pose collée consiste à poser du mortier colle sur le support à l'aide d'un peigne et de poser le carreau.

Les types de disposition de la pose de carrelage:

Il existe de nombreux types de poses pour créer le style qui vous convient le mieux :

  • Installation en ligne droite : Il s'agit d'une installation classique, comprenant la pose des carreaux en ligne droite, et les joints forment une grille parallèle au mur
  • Pose diagonale : Le but est de poser les carreaux depuis le centre de la pièce en "tournant". Ensuite, les coutures forment une grille à un angle de 45 degrés par rapport au mur
  • Pose échelonnée ou pose de joint de pierre : ressemble à une pose de brique. Il s'agit juste de traverser les tuiles
  • Pose de tuyaux : utilisez 2 formats de carreaux différents (un carreau plus petit et un carreau de plus grande taille). Ensuite, placez 4 tuiles de plus grand format autour des tuiles plus petites
  • Le multi-format ou opus : il offre la possibilité de poser des carreaux de différentes tailles
  • Pose à bâton rompu : elle ressemble à la pose d'un parquet. Dans ce cas, des carreaux à la forme rectangulaire sont posés en équerre.
  • Pose en chevrons : elle correspond à la pose de carreaux spécifiques qui sont biseautés sur les largeurs afin de former un chevron lorsqu'ils sont posés.