Peindre son intérieur ne se fait pas au pied levé, et surtout, cela suscite des connaissances de la peinture à utiliser, de ses spécificités et surtout des techniques de précisions pour avoir un excellent rendu. Il n'y a pas mieux que de faire appel à des professionnels comme Artisan Gazeaux, cet artisan peintre spécialisé dans la peinture intérieure et des travaux sur toiture, pourra vous épauler dans votre projet et vous offrir une qualité de travail rare dans tout Issy-les-Moulineaux. Qu'implique l'application d'une peinture?! Faisons le point dans cet article.

Peinture intérieure, couleur et protection en avant:

Lorsque nous parlons de peinture intérieure, cela inclut les murs et les plafonds, et même le sol. Avant de choisir la peinture à appliquer, nos professionnels détermineront la peinture appropriée pour chaque type de support (mur en béton, plaque de plâtre, papier peint). En fait, ce dernier affectera le choix de la peinture et des méthodes de peinture. Chaque composant a ses attributs, ses contraintes, ses usages spécifiques. Un mauvais choix peut poser des problèmes esthétiques, mais surtout, il conduira à des erreurs difficiles à corriger.

Peinture intérieure, chaque pièce sa peinture:

Chaque type de peinture a ses propriétés et son rendu propre selon les pièces à peindre. On distingue donc:

  • Peinture glycéro. C'est une peinture principalement utilisée dans les pièces qui se salissent rapidement et dans les pièces humides. Elles conviennent aux caves, mais aussi aux salles de bains et aux cuisines. Très résistante, c'est une peinture facile à nettoyer. Peinture acrylique. Il s'agit d'une peinture à l'eau. Il est insipide, et son autre avantage est qu'il convient à tous les types de décoration d'intérieur et à toutes les pièces.
  • Peinture époxy. Il s'agit d'une peinture à l'huile. Imperméable, ce type de revêtement est très résistant et particulièrement adapté à une utilisation en extérieur. C'est aussi une solution de revêtement d'intérieur adaptée à tous les supports : béton et carreaux de céramique.
  • Peinture alkyde. Composée d'eau et de résine, ses propriétés sont similaires à celles des peintures acryliques. Il s'agit d'un type de peinture moins connu que les autres. Résistante et inodore, elle convient tout particulièrement pour repeindre les sols intérieurs de la copropriété. Elle est recommandée pour les sols du garage et du sous-sol puisqu'elle sera en mesure de résister aux nombreux passages de véhicules.
  • La peinture naturelle ou biologique. Elle offre une solution à la présence d'éléments nocifs pour la santé et l'environnement que l'on retrouve dans la plupart des peintures ci-dessus.

Peinture intérieure, l'importance de la finition:

Une fois les pièces peintes, conserver la couleur, avoir des effets particuliers dans chaque pièce sont aussi importants, donnant l'importance de la finition. Selon l'effet recherché, on distingue:

  • Fini mat : Le fini mat présente de nombreux avantages, notamment celui d'absorber la lumière. Par conséquent, pour les pièces très lumineuses, il peut être judicieux de choisir une finition mate pour éviter les reflets lumineux excessifs. Aussi, si vos murs présentent quelques irrégularités ou imperfections, sachez que le fini mat les masquera parfaitement. Par conséquent, la peinture mate est très appréciée en décoration.
  • Finition satinée : Cette finition de peinture est la plus polyvalente et l'une des plus populaires. En effet, il offre un compromis idéal entre aspect mat et brillant. Facile d'entretien, lavable et très résistant.
  • La finition brillante: Cette finition offre un aspect laqué qui réfléchit la lumière. Moins polyvalente, elle est souvent utilisée pour mettre en valeur un pan de mur, des portes de placards ou encore des boiseries pour un effet déco garanti. Son effet miroir contribue en outre à agrandir l'espace.