Solution 1 : Ne faites pas d'erreur dans la réparation du toit

Pour les tuiles en terre cuite, il existe deux solutions :

1) Recherchez des tuiles récupérées similaires, mais aucun défaut. Ce n'est pas forcément le meilleur choix. Vous n'obtiendrez pas toujours des informations fiables sur sa source, sa qualité et, surtout, vous ne pouvez pas garantir sa durabilité. Par exemple, placés du côté nord, ils peuvent ne pas résister longtemps au gel.

2) Achetez des choses anciennes et nouvelles. Certains carreaux plats, losanges ou creux imitent la dégradation causée par le passage du temps dans toutes les tailles et couleurs imaginables. Idéal : panaché, mélange de tuiles neuves "vieillissantes" et anciennes.

En revanche, pour les tuiles mécaniques (emboîtables), les imitations sont moins convaincantes. Il est préférable de changer toute la partie du toit.

Pour l'ardoise naturelle, des opportunités sont possibles, mais si c'est un matériau très résistant (certains disent qu'il a une durée de vie de 100 ans), c'est aussi l'un des matériaux les plus fragiles. L'ardoise ne se "démonte" pas bien, et il est difficile de trouver de belles ardoises de toiture recyclées même si ce n'est pas dans le coin.

Pour le zinc, n'en prenez que des neufs. Aujourd'hui, sa surface présente une variété de couleurs et de finitions, plus ou moins brillantes, et peut obtenir l'aspect vieilli ou coloré souhaité. Veuillez contacter LANDOUER Willy couverture peinture 77 si vous avez besoin de conseil concernant cela ou concernant le nettoyage et démoussage de toiture.

Solution 2 : le changement de couverture

Faire un effort aussi coûteux est une décision délicate qui mérite un examen attentif. Quels sont les principaux points à vérifier avant de faire autre chose ?

-Demander à un professionnel d'inspecter la charpente pour s'assurer de sa solidité et de la durabilité de la nouvelle toiture. Et sachez combien de poids il peut supporter. Pour les tuiles de sol plats, le calcul est basé sur 60 à 65 kilogrammes par mètre carré. Tuiles à fente : 40 à 45 kg par mètre carré. Ardoise : environ 25 kg par mètre carré. Zinc : environ 7 kg par mètre carré.

-Comprendre les exigences de la mairie locale pour s'assurer qu'il n'y a pas d'exigences esthétiques (couleur, forme, format). Le choix du revêtement doit également tenir compte du climat local (vitesse du vent, fréquence des pluies et de la neige, etc.).

- Tenir compte de la pente du toit au moment de décider des revêtements appropriés.

-Vérifier l'efficacité de la ventilation pour apporter les modifications nécessaires. Économisez des économies d'échelle en effectuant ce type de travail tout en réparant le toit.

Profitez-en pour faire des travaux d'accompagnement pour la réfection de toiture

Changer de couverture est une belle opportunité :

1. Ajoutez un écran sous le toit. La doublure de toit HPV contribue à rendre le toit étanche, empêchant l'air et l'eau d'entrer, tout en permettant à la vapeur d'eau de s'échapper. Il réduit la perte de charge sur la toiture et est responsable de la pose des tuiles lors des tempêtes, permettant ainsi la pose de tuiles sur les pentes inférieures. Enfin, il empêche la pénétration de neige poudreuse, de poussière et de pollen.

3. Sélectionnez le toit vert. Quelle que soit la taille, il peut être installé sur un toit plat ou en pente. Il a de bons effets d'isolation thermique et acoustique. Les professionnels doivent vérifier si toutes les conditions requises pour l'installation sont remplies. Dans le nord de la France, les toits verts sont généralement plus légers que dans le sud. De fortes pluies nourriront les plantes, le système d'arrosage est donc moins compliqué. Il est nécessaire de prévoir une membrane imperméable très efficace. D'autre part, les combles doivent avoir une ventilation efficace et réglable pour éviter la condensation.

4. Pose de tuiles photovoltaïques. Par rapport aux grands panneaux, les « tuiles » photovoltaïques sont plus belles mais plus chères, et conviennent très bien aux toitures en ardoise ou en terre cuite. Il est nécessaire de s'assurer que la toiture est étanche et d'assurer une bonne ventilation de la toiture, car les panneaux peuvent générer une véritable surchauffe, souvent méconnue. De plus, une telle surchauffe est préjudiciable au rendement des panneaux photovoltaïques. Pour les toitures en zinc, les panneaux intégrés sont spécifiques car le contact entre différents métaux peut entraîner une oxydation accélérée. Il est préférable de contacter les couvreurs en zinc et de sélectionner des produits ayant fait l'objet d'un avis technique