Rénovation de toiture, les informations pratiques:

Parmi les questions fondamentales avant de commencer la rénovation de toiture, la question de la couverture reste essentielle. Pour que la toiture puisse être utilisée longtemps et conserver son parfait état, la toiture et ses éléments constitutifs doivent être soigneusement sélectionnés. Si chaque région a ses particularités, ses matières et ses couleurs, ces technologies doivent rester performantes et être mises en œuvre assez rapidement. Tout le monde devrait considérer différents facteurs et poser les bonnes questions. En voici quelques-uns qui peuvent vous aider à mieux localiser la rénovation de toiture.

Rénovation de toiture : quel matériau de toiture choisir ?

L'un des problèmes les plus évidents de la rénovation de toiture est que le choix du matériau de toiture doit reposer sur de nombreux critères, dont les obligations locales soumises à l'urbanisme local (PLU) et les caractéristiques régionales. Ce qui suit résume brièvement quelques points :

  • La lauze, ce type de pierre de taille au charme particulier est encore très utilisée dans le centre de la France, mais ce matériau est assez cher.On préfère généralement les carreaux de céramique et l'ardoise, qui sont plus classiques et traditionnels.
  • L'ardoise est située dans le bloc central, à proximité des mines de Bretagne ou d'Île-de-France.
  • Les toitures en bois naturel sont courantes dans les régions montagneuses et alpines : par exemple sur les cabanes savoyardes.
  • Un peu partout en France, le chaume fait son grand retour. Cette paille est aujourd'hui traitée pour résister aux climats les plus rudes et est reconnue pour son impact écologique. Nous plaçons également nos espoirs dans les bénéfices environnementaux des toits verts.

Remarque : Le PLU en vigueur dans la zone où se situe votre maison répertorie les matériaux autorisés par la mairie et indique les différentes couleurs possibles. Par conséquent, bien qu'il existe de nombreuses possibilités techniques, toutes ne sont pas applicables partout. Pensez à vous renseigner localement avant de vous lancer dans votre rénovation de toiture.

Rénovation de toiture : comment assurer l'étanchéité ?

Parce qu'une bonne couverture de toiture doit d'abord résister aux intempéries, tout processus de rénovation de toiture doit pouvoir vérifier et garantir son imperméabilité. En effet, l'humidité peut être à l'origine de dégradations importantes à l'intérieur du bâtiment : moisissures, champignons, etc.

Qu'il s'agisse d'une toiture traditionnelle ou d'une toiture végétalisée, les problèmes d'étanchéité sont cruciaux pour le respect de la structure et la durabilité des murs et des plafonds. En plus de la rénovation complète de la toiture et du remplacement de la toiture, la toiture est également imperméabilisée par l'ajout de quelques morceaux de feuilles d'asphalte et recouverte d'asphalte ou de produits d'asphalte. Il existe également des membranes synthétiques et des résines spéciales pour toiture qui peuvent imperméabiliser les toits avec des formes ou des pentes spécifiques.

Faites réaliser un diagnostic par un spécialiste pour savoir quelle solution sera la plus adaptée à votre toiture.

Rénovation de toiture : quelle forme et quelle pente ?

Autre grande question lors de la rénovation de la toiture : quelle forme et quelle pente utiliser ? Doit-on copier l'ancien style de la couverture ou peut-on innover ? Là encore, le PLU de la commune doit être consulté. Dans les régions où il neige fréquemment et abondamment en hiver, la couverture du toit doit avoir une forte pente. Cette pente à plusieurs versants facilite également l'évacuation des eaux de pluie. Sur un bâtiment atypique, vous aurez peut-être besoin d'un dôme ou d'un toit rond avec une flèche (une sorte de cône) dessus. Ce type de toiture est constitué de voiles courbés en métal ou en béton. Tout aussi unique, le toit royal, qu'il soit courbé ou inversé, attire le regard par sa forme carrée ou ronde et la couleur ondulée des tuiles vernissées qui rehaussent les éléments décoratifs.