Rénovation de couverture de toit : travaux et coûts
La couverture est l’élément principal de la toiture après la charpente. Elle se place sur cette dernière pour servir de couverture de trois et de toute la maison. Étant un élément extérieur, elle subit de nombreuses agressions de la nature comme les intempéries et les désagréments du climat. Avec le temps, votre couverture nécessitera d’une rénovation en raison de dommage ou d’usage. Sachez que chaque couverture a sa limite de vie. Une fois que ceci approche, certains problèmes peuvent apparaitre et causer des désastres dans votre habitation. La solution à ces problèmes de couverture est la rénovation. Vous avez deux options : rénovation partielle et rénovation intégrale.
Rénovation de couverture : les travaux indispensables
La rénovation de couverture est destinée pour les toitures qui sont encore en bon état. En effet, ceci n’est possible que si vous pouvez garder tous les autres éléments de la toiture. La rénovation partielle d’une couverture consiste à remplacer les parties des tuiles abimées ou celles qui sont emportées par le vent. Vous n’êtes pas obligée de tout remplacer quand les restes des tuiles sont encore en bon état et ont une durée de vie encore considérable. Il convient alors de choisir le même type de couverture et de procéder de manière à ce que les nouvelles tuiles soient bien placées. L’appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 60 est donc indispensable.
Pour un remplacement complet ou une rénovation entière de couverture, il est possible de changer de matériaux de couverture attention, vous devez d’abord consulter les normes en vigueur de votre commune afin d’être certaines de prendre un matériau dans la norme. Mais à part les normes, il faut aussi que votre charpente soit appropriée à votre nouvelle couverture. Vous devez alors choisir une couverture qui ne demande pas tant d’effort à votre charpente ou bien retoucher votre charpente pour qu’elle soit solide.
Combien coûte la rénovation d’une couverture ?
Le coût d’une rénovation de couverture varie en fonction du type de la rénovation à réaliser, bien évidemment, la rénovation partielle sera moins chère qu’une rénovation complète. Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte comme la structure et forme de toit, l’inclinaison de la pente de toit, la hauteur du bâtiment à travailler, le tarif proposé par le professionnel et le type de couverture.
À titre d’exemple, la rénovation d’une toiture plate pour une couverture en bitume, est de 40 à 60 euros par mètre carré. Pour une couverture en PVC, il faut compter entre 50 et 60 euros par mètre carré. Si vous avez une couverture en EDPM, la rénovation va coûter de 30 à 80 par mètre carré. Le plus cher est la couverture végétalisée, le coût de sa rénovation est estimé entre 40 et 80 euros par mètre carré.
Pour les toitures inclinées, il faut compter entre 20 et 65 euros par mètre carré pour les couvertures en tuile. Dans le détail, comptez entre 20 et 40 euros pour les tuiles en béton et de 35 à 65 euros pour les tuiles en terre cuite. La rénovation d’une couverture en ardoise quant à elle est de 60 à 120 euros, dont 60 à 75 euros pour l’ardoise synthétique et de 110 à 120 euros pour une ardoise naturelle.
Puisque les tarifs proposés par un professionnel est un des critères qui peuvent influencer le coût des travaux, il est conseillé de demander un devis auprès d’un couvreur comme celui dans le… … … …