Remplacement de couverture : l’essentiel à savoir

Le rôle principal de la toiture est de protéger votre maison des intempéries et retenir la chaleur. Avec le temps, elle peut être endommagée et aura besoin d’une rénovation pour ne pas laisser la chaleur s’échapper et ne pas favoriser les infiltrations d’eau. Si le dommage s’avère important, une réfection totale de votre toiture sera indispensable. Dans le cas contraire, un remplacement de couverture peut suffire. Puisque le coût de rénovation d’une toiture est un investissement important, il est conseillé de réaliser les travaux les plus adaptés à l’état de votre couverture.

Le coût de remplacement de couverture

Une toiture qui n’a jamais connu de problèmes importants ne nécessite pas une rénovation totale. Si c’est le cas pour la vôtre, vous pourrez limiter les travaux uniquement au remplacement de la couverture. Le budget à prévoir pour ce projet sera en fonction de type de matériaux que vous aurez choisi. Il est en effet important de savoir le prix de tous les types existants. Si vous habitez la France, les principaux matériaux de couverture privilégiés actuellement sont les quatre suivants :
D’abord les tuiles, populaires par sa bonne résistance, son esthétisme et son prix peu onéreux. On peut les retrouver au marché à un prix d’environ de 35 à 90 euros par m². Puis, il y a l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Elles offrent une esthétique traditionnelle. C’est le type le plus durable dans le temps, mais c’est également parmi les plus coûteux. Ce qui va sûrement faire augmenter votre budget. Sachez que le prix d’une toiture ardoise oscille entre 45 et 155 euros par m². Ensuite, le bac acier est le plus facile et rapide à installer. Une toiture bac acier coûte environ de 20 à 120 euros par m². Enfin, vous pouvez prendre le zinc de même type que le bac acier, mais avec une image plus noble. Il offre une esthétique plus traditionnelle et une longévité supérieure. Le prix moyen d’un toit en zinc varie entre 80 à 180 euros par m². Connaître ces tarifs n’est pas assez pour pouvoir choisir sa couverture de toiture. Dans ce choix, il en existe encore quelques critères à prendre en compte. En effet, il est recommandé de faire appel à un couvreur local comme celui dans le… … … … Il vous aidera à faire votre choix tout en respectant les règles en vigueur et vous garantira une bonne toiture tout en répondant en vos exigences.

Les étapes des travaux à effectuer

Pour le remplacement de couverture, le professionnel commence souvent par la dépose de l’ancienne. Il inspecte ensuite la charpente et réalise une éventuelle préparation de la sous-toiture, avec un écran spécifique. Enfin, il termine les travaux par la mise en place du revêtement et la réalisation de l’étanchéité des solins. 
Si votre charpente est en mauvais état, il serait obligatoire de réaliser la dépose de couverture avec les poutres qui la soutienne. En effet, le professionnel ne pourra effectuer la pose classique de la couverture qu’après la pose d’une nouvelle ossature.

Le coût de la main d’œuvre d’un couvreur

Si vous souhaitez avoir un tarif précis pour les travaux de remplacement de la couverture de votre toit, vous devez faire appel à un couvreur comme celui dans le 78 et lui demander un devis. Cet artisan sera apte à réaliser ce genre de travaux, quels que soient les matériaux choisis. À titre informatif, le tarif de la main d’œuvre d’un couvreur est situé entre 45 et 70 euros par heure.
Cependant, l’intervention d’un couvreur professionnel spécialisé comme celui dans le 78 peut-être indispensable dans certains cas spécifiques, comme l’ardoise. La réalisation d’une toiture en ardoise demande des techniques particulières. À noter que le tarif de celui-ci est plus élevé que pour les autres couvertures.