1-Ne choisissez pas les "patchwork" de bâches
Ce n'est peut-être pas le cas, mais certaines surfaces de toiture à couvrir peuvent être agrandies. Dans ce cas, il est difficile de trouver un modèle de bâche apte à couvrir à elle seule toute la surface. Cependant, il est préférable d'éviter le patchwork de bâches, où plusieurs bâches sont empilées pour couvrir tout ou partie du toit. Cette solution n'est pas idéale car il n'y a pas de liaison entre les bâches : le manque de joints étanches entre les bâches peut être source de fuites en cas de pluie. La couverture de toit ne jouera plus son rôle de protection étanche. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'utiliser une seule plaque en plastique. Vous pouvez également demander à des experts tels que LAGRENEE Michel LM urgence 13 de travailler à votre place pour installer la bâche. C’est une entreprise spécialiste des travaux d’urgence et fuite de toiture.
2-Achetez une bâche avec une durée de vie de plus de 5 ans (plus résistante, plus étanche, etc.)
Choisissez des bâches pour camions, dites bâches résistantes, car elles sont suffisamment épaisses et durables. Les modèles en PVC sont préférés, ce matériau est durable même dans les applications extérieures et l'exposition aux intempéries. La durée de vie de vos panneaux de toiture doit dépasser 5 ans : quelles que soient les conditions climatiques ou la durée d'utilisation, cette garantie de robustesse vous assure une parfaite résistance.
3- Achetez une bâche trouée pour pouvoir l'étirer parfaitement avec un sandow.
Des œillets métalliques permettent de passer des cordes ou des sandows à travers ces ouvertures renforcées. Grâce à eux, vous pouvez fixer la bâche de toit en toute sécurité et facilement : les perforations permettent également à la bâche de s'étirer et d'appuyer au maximum sur le toit.
4- Poser la bâche du bas vers le haut du toit
Si vous avez plusieurs bâches à installer et à fixer sur le toit (considérant le conseil 1, c'est d'éviter le patchwork), veuillez procéder par étapes pour limiter le ruissellement et la pénétration possible entre les bâches. Pour cela, posez la première bâche à partir du bord de la toiture, là où se trouve le fossé de drainage, et réalisez une bâche « en bande verticale » pour vous assurer que la dernière fixée est toujours plus haute que la précédente. Le système est le même que les tuiles : la tuile la plus basse est la tuile sur le bord du toit, et la tuile la plus haute, la tuile sur le dessus du toit, est placée au-dessus de toutes les autres tuiles.
5- S'assurer que la bâche coule directement dans les canaux de gouttières
En cas de fortes pluies, il est préférable de favoriser l'écoulement de l'eau en optimisant la position de la bâche de protection du toit. Pour ce faire, et suivez l'astuce 4, qui est de commencer par le bord du toit et de mettre les bâches les unes sur les autres, puis de vous déplacer verticalement vers le haut jusqu'au bout, pensez à coller la première bâche au-dessus de la gouttière. De cette façon, l'eau de pluie s'écoule directement de la bâche dans le fossé de drainage, réalisant un drainage rapide et garanti sans infiltration. N'oubliez pas que la bâche utilisée pour protéger la charpente lors de travaux de rénovation ou de réparation est 100% étanche, aucun matériau n'est donc autorisé à filtrer.
6- Attendez un jour, il n'y a pas de vent
Vous ne devez en aucun cas monter seul sur le toit ! Demandez de l'aide et de l'aide à un tiers de confiance, et restez calme même à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. De même, n'intervenez que lorsque la météo est favorable : attendez une bonne journée où il n'y a pas de risque de vent ou de pluie. Ces conditions sont très importantes pour votre sécurité !
7- Si possible, veuillez demander à un professionnel de mettre un chiffon imperméable pour éviter tout risque
Enfin et surtout : n'installez des bâches sur le toit que lorsque la situation est urgente et que votre corps en est capable. Inutile de jouer aux super-héros, au lieu de vous mettre en danger, mieux vaut faire appel à un couvreur professionnel. J'attendrais plutôt l'intervention d'experts compétents dans ce métier !