Quand et pourquoi doit-on refaire la couverture de toit ?
La couverture de la maison est constituée de matériaux étanches et résistants même aux plus violentes intempéries. Malgré cela, elle ne peut durer éternellement et fera l'objet d'une réfection à l'avenir. Les travaux de réfection sont primordiaux et indispensables pour restaurer la fonctionnalité de la couverture. En outre, d'autres raisons peuvent nous pousser à refaire la couverture de maison. Sans tarder, nous vous dévoilons les raisons et les moments propices pour la réfection de couverture de maison.
La vétusté, raison principale de réfection de couverture
Chaque couverture de maison possède une durée de vie qui correspond à la longévité promise par le matériau qui la constitue. Les tuiles en terre cuite et la chaume, par exemple durent tous les deux environ 50 ans ; l'ardoise, de 75 jusqu'à 150 ans ; et le zinc, entre 30 ans à 100 ans. Cependant, les experts comme ceux dans le 92 estiment que la toiture de la maison se rénove tous les 20 ans, et que la couverture subisse aussi une réfection en même temps.
Il est à noter que les recommandations du couvreur professionnel n'est qu'à titre non exhaustif et que seul un diagnostic approfondi de la couverture permet de décider ou non les travaux de réfection de couverture. Si la couverture de maison est déjà vétuste, la réfection est obligatoire et se fera dans les plus brefs délais. A contrario, une couverture en bon état et encore fonctionnelle peut être réutilisé sans problème.
Refaire la couverture après un incident ou un sinistre
Quand la colère de dame Nature s’abat sur la terre, les conséquences sont désastreuses. Déjà, les violentes intempéries telles que les tempêtes de neige, de grêle, les pluies torrentielles et les bourrasques agressent la couverture de la maison. La variation climatique, l’alternance du froid et de la chaleur dégrade le revêtement jusqu’à annuler ses principaux qualités. Mais en outre, des cataclysmes peuvent abattre un arbre à proximité de votre habitation pour atterrir sur la couverture ou que le cyclone peut emporter une partie de votre couverture.
Ces diverses circonstances obligent aux propriétaires de refaire intégralement ou partiellement la couverture du toit. Dans la première option, le couvreur va examiner la stabilité de la structure avant de juger la nécessité de refaire la charpente, ou simplement la volige et les liteaux. Profitez de la situation pour apporter une amélioration la couverture ; de changer de matériaux ou de finition de revêtement. L’ajout d’écran sous toiture est, quant à lui, non obligatoire. Cependant, la présence de cet élément optimise l’étanchéité de la toiture.
Une réfection partielle de la couverture se traduit par la restauration de la partie abîmée. Dans ce cas-ci, les dégâts sont peu considérables, mais non négligeables en raison de l’importance de l’étanchéité de la couverture. En effet, un simple interstice permet à l’humidité de s’infiltrer dans votre intérieur et peut provoquer le désastre qu’est la fuite de toiture.
Une réfection de couverture les travaux d’agrandissement d’espace
Manque d’espace et de terrain ? Quand les moyens pour une extension horizontale de maison sont insuffisants, l’extension par la toiture est la solution la plus probable. Dans ce contexte, on parle de surélévation de toiture, aménagement de combles habitables, ou encore rehaussement du toit de la maison. Cependant, ces travaux impliquant la modification de la toiture entrainent aussi la réfection de la couverture.
D’un part, cela peut s’agir d’une amélioration esthétique ou de l’isolation de la couverture. D’autre part, une nouvelle structure demande une nouvelle couverture adaptée aux contraintes techniques liées par la charpente. Le choix d’un matériau plus léger et plus résistant que celui de la couverture actuelle peut être aussi suggéré par le couvreur comme celui dans le 92 afin de stabiliser la structure de l’habitation.