Protéger votre couverture en appliquant une peinture
Que vous décidiez d’appliquer une peinture sur une couverture neuve ou sur une couverture ancienne, tâchez de bien préparer votre support. La peinture n’a que deux fonctions : embellir et protéger votre toit. Or, il ne peut les assurer que si votre couverture a été bien traitée. La mise en peinture d’une couverture peut vous faire bénéficier de nombreux avantages à condition qu’elle soit bien réalisée. Découvrez dans ce texte, le moment idéal pour appliquer une peinture, le mode d’application ainsi que les différents effets positifs procurer par cette opération.
À quel moment faut-il peindre sa couverture de toit ?
La peinture est un produit nécessitant beaucoup d’attention. Ainsi, pour assurer un bon résultat, il convient de choisir le bon moment. D’abord, travailler en hauteur sur le toit est dangereux et présente beaucoup de risques. Pour les travaux en hauteur, les meilleurs moments sont les jours sans pluie, ni trop de vent, ni trop de soleil. Ces conditions sont également à tenir en compte pour la mise en peinture de toit. Pour cette opération, l’automne reste la période adéquate, cependant, il est également possible de travailler pendant la saison du printemps. Mais en dehors de la saison, vous devez définir le temps idéal. Pour cela, il est primordial de demander l’avis d’un couvreur professionnel comme celui dans le 92 puis, consulter la météorologie.
À titre informatif, il faut prévoir une période de 2 ou 3 jours sans pluie ni trop de soleil pour que la peinture tienne place. La pluie et le soleil peuvent lui donner de mauvaise apparence.
Comment procéder à la mise en peinture de sa couverture ?
L’application d’une peinture sur une toiture nécessite le respect de quelques étapes. Dans le cas d’une toiture neuve, vous appliquer la peinture correspondant à votre matériau directement. Celle-ci peut être une peinture de toit simple ou bi composant. Mais si votre couvreur le juge nécessaire, vous pouvez aussi choisir de mettre un traitement avant la mise en peinture.
Dans le cas d’une couverture ancienne. Il faut d’abord travailler la surface de toit jusqu’à ce qu’elle soit en bon état et totalement saine. Dans ce cas, commencez par réparer les défauts de toit. Un nettoyage approfondi peut vous aider à déceler toutes les imperfections de votre couverture. En cas de présence des mousses, procéder également à son démoussage. Une fois la couverture traitée et nettoyée, attendez qu’elle soit sèche. Cela peut vous prendre 24 heures de pause avant la mise en peinture. Une fois la surface bien séchée, uniformisez la peinture. La première couche est la couche de base, elle est suivie par une couche de protection. Après cette deuxième couche, laissez quelques heures de temps de séchage avant de procéder à la couche finale : la couche d’embellissement.
Quels sont les bienfaits d’une peinture de toit ?
En plus de son effet esthétique, la peinture permet aussi de protéger votre toiture contre toute sorte d’agressions externes. Cependant, faut-il encore choisir une peinture adéquate à votre matériau de couverture. Pour cela, faites-vous guider par les conseils et recommandations d’un couvreur professionnel comme celui dans le 92
En détail, la peinture d’une couverture renforce l’étanchéité, car elle permet à l’eau de pluie de s’écouler correctement. Elle permet aussi de renforcer l’isolation de toit. En effet, elle contribue à l’amélioration de l’isolation thermique de votre maison en protégeant vos combles de la chaleur d’été et du froid de l’hiver. Puis, comme on sait tous, la peinture embellit votre toit et contribue à donner de l’esthétique à l’ensemble de votre habitation.