Projet de couverture, focus sur les incontournables tuiles plates

Matériaux intemporels, classiques et élégants, les tuiles sont aucun doute la couverture la plus privilégiée dans tout l’hexagone. S’adaptant à toute toiture pentue, elles sont souvent sollicitées même par les règles d’urbanisme de nombreuses régions de la France. Une recommandation justifiée de par ses plusieurs qualités telles que sa durabilité, sa grande diversité. En effet, une large gamme de modèles de tuiles s’étale sur le marché. Les tuiles se déclinent sous différente forme, matériau, et couleur. Portons notre intérêt sur la tuile plate, une des types de tuiles les plus adoptés.

Les caractéristiques et typologies des tuiles plates

Au premier abord, la tuile plate possède un aspect similaire à celui d’une ardoise. La tuile plate est généralement proposée soit en terre cuite, soit en béton et se commande en version écaille à bout légèrement arrondi ou parfaitement plate, mais aussi avec des motifs géométriques. Comme tous les autres types de tuiles, celles-ci sont d’une grande facilité de pose ; néanmoins, le recours à un couvreur professionnel comme celui 77 reste la seule protection opérante contre la malfaçon de pose de couverture. Il convient aussi de noter que la forme des tuiles est spécifique selon les régions d’habitation ; ainsi, assurez-vous que la tuile plate est conforme aux normes locales en vigueur avant de les installer.
Il est aussi à savoir qu’il existe trois (3) variantes de tuiles plates. La première, les tuiles plates avec une fermeture exige une pente de toiture comprise entre 24 et 25 degrés selon le modèle de la tuile. Si leur principal atout est de conférer un aspect exceptionnel à votre habitation, la seconde variante, les tuiles munie de côte et de fermette est apprécié pour leur robustesse à toute épreuve. Celles-ci se particularisent par leur côte centrale. Les tuiles plates à côtes et fermetures nécessitent un angle d’inclinaison minimal de 25 degrés. Quant à la dernière variante, les tuiles de dalles, constituent un choix propice pour les toitures raides pentues de 35 degrés. Ce type de tuiles plates est démuni de fermetures.
Si vous envisagez de poser une couverture en tuile plate, sachez que le prix de cette dernière dépend de la matière dont elle est faite. À savoir qu’outre le béton et la terre cuite, elle se décline aussi en bois, mais aussi en ardoise. Le prix moyen de la tuile plate en ardoise atteigne les 40 euros par mètre carré. Tandis que celle en béton oscille dans les 30 euros. Plus abordable, la tuile plate en bois tourne autour des 25 euros par mètre carré. En prime, plusieurs essences de bois tels que le châtaignier, chêne sont au choix.

Les avantages et inconvénients des tuiles plates

Quel que soit le matériau dont est-elle faite, les tuiles plates permettent d’octroyer une couverture parfaitement accommodée aux eaux pluviales, des douces averses aux draches. En effet, sa forme galbée s’accorde idéalement aux toitures à pente et confère un bon dédit d’écoulement des eaux pluviales et eaux de fonte de neiges. Épaisses et dotées d’un système de triple recouvrement, les tuiles plates sont donc un gage d’une meilleure étanchéité.
Le côté esthétique des tuiles plates n’est pas en reste. Disponible en plusieurs finitions et coloris, fabriqué industriellement, une couverture en tuiles plates s’accorde avec perfection aux toitures courbées, avec tourelles et retournement.
Néanmoins, une couverture en tuiles plates n’est pas sans pépins. En plus des problèmes classiques des tuiles en général qui est la fragilité, une couverture entière requiert des tuiles plates en grande quantité. Ainsi, non cela augmente non seulement le poids de la couverture, mais accroit aussi le coût des travaux du fait de la nécessité de l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 77 pour sa conception.