Projet de couverture : choisir entre les tuiles canal et à double canal

En termes de couverture, les tuiles sont indémodables et élégantes. Elle s’accorde naturellement à l’aspect de l’habitation et se fond dans la masse. A la fois discrètes et élégantes, la couverture en tuiles demeure une incontournable ; particulièrement celle en tuile canal, l’une des modèles les plus privilèges dans toute la France. Caractéristiques, avantages et inconvénients. Découvrons tout sur les tuiles canal et à double canal pour mieux profiter de ce type de couverture de toit.

La tuile canal, un matériau de couverture très prisée

Communément connu par son autre nom, la tuile ronde, la tuile canal possède plusieurs appellations dont la tige de botte. Ce matériau de couverture est ancien, d’origine traditionnelle et couvre des maisons dans presque toutes les régions françaises et dans l’île de la France. C’est l’une des raisons pour laquelle la tuile canal figure parmi les matériaux de couverture les plus sollicités, voire imposé par le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Bien que sa forme soit pratique à mettre en œuvre, le procédé demande quand même la compétence d’un artisan professionnel comme celui dans le 94 pour assurer la qualité de pose de la couverture, et de la dextérité de ce dernier pour éviter la cassure des matériaux. En effet, les tuiles rondes connaissement l’inconvenance d’être délicate à manipuler. Celles qui sont à double canal permettent une pose plus aisée grâce à leur double dispositif d’emboîtement.
Simple ou à double canal, les tuiles rondes se caractérisent par leur forme de cône et leur extrémité légèrement sinueuse ou dentelés. Elles s’appliquent bien alignés sur la latte ou le volige, les unes interposées sur les autres et se fixent sous l’effet du glissement de poids. 

Les atouts indéniables de la tuile canal

Une couverture en tuile canal convient à tout type de milieu d’habitation ; milieu urbain et pollué, un environnement campagnard ou encore une zone montagnarde. Néanmoins, la couverture en tuile canal est déconseillé dans les régions chaudes et à fort ensoleillement. Par contre, elle s’accorde très bien aussi aux toitures à faible pente, c'est-à-dire, dont l’angle d’inclinaison est compris entre 15 à 20 dégrées. 
Ce type de couverture craint peu les intempéries et encore moins l’humidité ou même les fortes pluies torrentielles. En effet, leur forme leur permet d’évacuer avec d’une grande facilité les eaux de pluie et fontes de neiges, évitant ainsi leur stagnation puis leur infiltration dans la toiture. En outre, la forme des tuiles canal et son extrémité sinueux servent de parfaites tuiles de couvrant, mais aussi de couvert ou de tuiles chapeau.
En termes d’esthétique, la couverture en tuile canal en a à revendre ; en particulier, la couverture en tuile double canal qui confère un pourtour élégant et épuré grâce à sa structure en double.  Cependant, il convient de noter que l’attrait de la couverture en tuiles canal diffère en fonction du matériau dont elles sont faites. Les tuiles en terre cuite demeurent plus élégantes et plus chères que celles en béton.

L’unique inconvénient de la couverture en tuiles canal

Une couverture en tuiles canal ne présent qu’un seul et gros inconvénient ; son incompatibilité aux pans coniques et aux dômes. Étant donné que la mise en œuvre d’une couverture en tuile canal se procède sur lattes ou sur voligeage, le niveau de recouvrement doit correspondre à la valeur de l’angle d’inclinaison.
Pour des toitures à pente faible, le professionnel comme celui dans le 92 attribue donc un niveau de recouvrement assez faible. Cependant, ce procédé limite la qualité de l’étanchéité de la couverture. Pour y remédier, vous devez impérativement installer une couche bitumineuse ou un système d’étanchéité des tuiles par film en guise d’écran sous toiture.