Prix et pose d’une tuile losangée

La tuile losangée est un modèle de tuile très fréquent sur les toitures des maisons de la partie nord du pays. Très souvent plébiscitée en rénovation, elle peut être aussi utilisée pour des travaux de construction neuve. Ce type de tuile est en terre cuite et fabriquée à partir d’argile d’où sa couleur rouge. Résistante, solide et esthétique, elle est capable d’assurer toutes les fonctions qu’une couverture de toit doit être en mesure d’assumer. Si vous êtes curieux de connaitre cette forme de tuile, ne ratez pas les contenus de ce texte. Présentation, caractéristique, usage, techniques de pose, prix, tout va être dévoilé. 

Présentation d’une tuile losangée

Comme son nom l’indique, la tuile losangée dispose d’un relief central en forme de losange ou sous forme d’une côte. Le relief central en losange, d’une tuile losangée permet l’anticipation de l’affaissement au moment du séchage, mais, il sert aussi d’appui pour le pied du couvreur au moment de la pose.
La tuile losangée est utilisée depuis le XIXe siècle. À cette époque, ce type de toit est réservé aux maisons d’Île-de-France et celles du Bassins d’Arcachon, mais désormais elle est de plus en plus répandue partout dans le pays. Elle est aussi utilisée dans la plupart des bâtiments publics.
En général, la tuile losangée est de forme plate. Elle fait partie du modèle de tuile mécanique à grand moule. Le poids de tuile losangée n’est pas très différent des autres tuiles à grand moule, elle pèse environ 3 kilos l’unité. Ce type de tuile se caractérise par une couleur orange vif qui vient de sa fabrication en terre cuite.

Comment installer une tuile losangée

Puisqu’elle s’agit d’une tuile à grand moule, la tuile losangée rouge s’installe à une densité de 11 à 13 tuiles par mètre carré. Avant d’entrer dans les détails sur la technique pose, il est à noter que ces travaux sont exclusivement réservés aux professionnels compétents comme ceux dans le 93 ceci est en raison d’un travail en toute sécurité et aussi d’une toiture étanche. En effet, ce couvreur est habitué aux travaux en hauteur et dispose de tous les équipements indispensables à la réalisation des opérations.
L’installation d’une tuile losangée traditionnelle se réalise à joint croisé de la droite vers la gauche. Sa pose ne se fait pas directement sur la charpente, mais sur les liteaux à l’aide d’une fixation par clouage ou par vissage. Il existe maintenant un modèle plus récent qui est équipé d’un pureau à dimension variable.

Combien coûte une tuile losangée ?

Le prix d’une tuile losangée varie en fonction de la région où vous habitez. Sachez que la proximité des matières premières et des industries productrices (fournisseurs) a un impact sur la variation des tarifs appliqués à ces types de tuiles.
Si la qualité technique et l’esthétique d’une tuile losangée vous intéressent, préparez un budget moyen de 5 centimes d’euros à 2 euros par tuile, soit environ 50 euros par mètre carré. Le prix de la pose n’est pas compris dans ces coûts.
En fait, la pose ou le remplacement d’une tuile losangée est estimé entre 40 et 130 mètres carrés. Ce prix varie selon la hauteur de votre logement, le tarif de la main d’œuvre proposé par le professionnel comme delui dans le 93, votre localité, etc. Pour recevoir un prix précis ou approximatif de votre projet, l’idéal est de faire établir quatre ou cinq devis auprès de différents couvreurs afin d’opter pour une proposition avec un rapport qualité-prix.
À titre informatif, l’aspect de la tuile est soumis à certaines obligations. Il convient de respecter les règles d’urbanisme en vigueur pour obtenir l’octroi pour la pose de cette tuile. Sachez que ces règles varient d’une commune à une autre, donc, renseignez-vous auprès des services d’urbanisme de votre mairie.