A quoi sert la toiture ?

Le toit est la partie la plus importante de la maison. Cependant, lorsque vous pensez à une maison, ce n'est pas la première chose qui vous vient à l'esprit. Nous pensons davantage aux jardins, aux chambres et aux cuisines. Cependant, ne dit-on pas « il y a un toit au-dessus de votre tête » ? Le rôle de la toiture est de protéger la maison et ses habitants des intempéries, du froid, du vent et du bruit. Mais il peut avoir une autre fonction utile, par exemple comme support d'appareils permettant de générer de l'énergie. BAUMGERTNER Hans Couvreur 94 est spécialiste du nettoyage et démoussage de toiture et des travaux de toiture en général.

Intempéries, froid, bruit : protégez la toiture

La fonction principale du toit est de prévenir les intempéries. Notamment grâce à ses divers composants, il assure la protection de la maison et de ses occupants contre :

-Pluie et neige, grâce à son imperméabilité ;

-Le vent est plus ou moins efficace. C'est l'écran sous le toit qui joue ce rôle ;

-Chaleur (pas toujours efficace, car tous les isolants n'ont pas assez d'inertie) et froid, grâce à l'isolation.

-Le bruit, qui peut être dérangeant et mettre la vie de la victime dans une situation difficile. On pense au bruit des routes, des aéroports, et... Si le matériau de la toiture n'est pas bien absorbé, la pluie deviendra un supplice.

Les fonctions sociales et esthétiques de la toiture

Le toit est souvent appelé la cinquième façade de la maison. C'est aussi la partie la plus visible de la maison. Chaque toit peut avoir ses propres caractéristiques architecturales, selon la région, les traditions locales et le climat. Par conséquent, il a des fonctions à la fois esthétiques et sociales.

Protection de l'environnement et économie d'énergie : le rôle de la toiture

Le toit peut récupérer l'énergie du soleil. Cela peut chauffer le ballon d'eau chaude en captant l'énergie thermique. Ces systèmes simples mais efficaces se retrouvent sur les toits du bassin méditerranéen. En Europe du Nord, la récupération de chaleur est plus difficile et le prix plus élevé.

Grâce aux panneaux photovoltaïques, le toit peut également produire de l'électricité. Les panneaux photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité. Cette électricité peut être revendue ou utilisée pour alimenter la maison. Mais il faut savoir qu'avant de commencer à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la maison, il est très important de faire vérifier par des experts en construction la faisabilité du projet. Le toit est-il assez grand et assez solide pour supporter les panneaux photovoltaïques ?

Le toit, un bon moyen de récupérer l'eau de pluie

Le coût de l'eau aujourd'hui se situe entre 3 et 7 euros le mètre cube. La toiture peut être un atout important pour récupérer l'eau de pluie ! C'est-à-dire : un toit de 100 mètres carrés peut répondre à 50 % de la demande d'eau froide hygiénique pour la vie quotidienne (arrosage du jardin, chasse d'eau). En fait, il est inutile d'utiliser de l'eau potable pour ces effets ! Le toit permet de diviser la facture d'eau par 2. Si votre projet consiste à récupérer l'eau de pluie de la toiture, des experts en construction peuvent vous conseiller et vérifier si le système fonctionne correctement.

Aménagement des combles

La disposition de la maison loft traditionnelle permet d'économiser de l'espace supplémentaire, qui ne peut être ignoré. Il faut également s'assurer que la taille de la structure du sol est adaptée à un usage résidentiel. La charpente d'une maison traditionnelle est composée d'éléments triangulaires appelés fermes. Ces fermes assurent la solidité et la rigidité du cadre. Par conséquent, ils sont essentiels à sa stabilité. Certains bricoleurs (même artisans) ont supprimé certains de ces éléments par ignorance pour faire place au grenier, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la structure du bâtiment. Les experts en construction peuvent aider les individus à comprendre les problèmes de cet agencement et de la structure du bâtiment (plancher, charpente), en particulier les menaces potentielles pour la sécurité du personnel