Présentation des différents matériaux de couvertures

Quand vous entreprenez un projet de nouvelle construction, c’est une logique de penser à la toiture, notamment à la couverture à employer. La couverture est un élément de toit qui sert à revêtir le toit de votre maison. Le marché propose une panoplie de couverture. Cependant, tous ces différents types sont assez larges par rapport à votre option. En effet, votre choix doit être limité aux recommandations des normes locales de votre commune. En tout cas, tous les types vont être présentés dans cet article afin que vous les connaissiez, au moins généralement, avant de choisir.

Les couvertures en tuile et les couvertures en ardoise

Les couvertures en tuile sont les types de toits les plus utilisés dans le pays. Elles sont aussi connues sous le nom de tuiles traditionnelles ou tuiles classiques. Elles sont très recommandées dans le plan local d’urbanisme et encouragées par les professionnels de couverture comme ceux dans le 59. Les tuiles sont caractérisées par leur résistance et leur imperméabilité. Ce type de couverture peut être en terre cuite ou en béton et peut se présenter sous différentes formes comme les tuiles canal, les tuiles plates, les tuiles romaines, les tuiles à emboitement, etc. la durée de vie d’une tuile est estimée à 50 ans en moyenne.
L’utilisation de l’ardoise est également encouragée par les professionnelles. D’ailleurs, plusieurs communes le recommandent aussi dans leur plan local d’urbanisme. Ce type de couverture convient seulement aux toitures en pente, notamment les toits à forte pente. Elle ne se caractérise pas son esthétique qui permet beaucoup de cachet à votre maison et par sa durée de vie très considérable de plus de 100 ans. L’ardoise se décline en deux types, elle peut être en ardoise naturelle ou bien en ardoise synthétique.

Les couvertures en métal

Les couvertures en métal, englobent plusieurs matériaux de couverture. À titre indicatif, les métaux ne sont pas vraiment conseillés par les normes en vigueur de la couverture. Pourtant, ils sont classifiés comme le troisième matériau le plus utilisé dans le domaine de la couverture. Parmi les différents types de métaux, le plus utilisé est la couverture en zinc. Celle-ci est particulièrement durable et présente une grande longévité. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
La couverture en tôle aussi connue sous l’appellation de la couverture en bac acier fait partie aussi des métaux. Fabriquée en acier, elle est légère toute en étant robuste et résistant. Elle a aussi une longévité considérable. Elle est surtout connue pour sa facilité d’installation et d’entretien. Il y a aussi l’aluminium qui est léger et durable. Ce type de couverture ne se fissure pas et ne se déforme pas.  
En principes, les métaux sont des matériaux de couvertures qui sont insensibles aux proliférations des mousses. En outre, ils s’adaptent à toutes les toitures en pente. Certains conviennent même aux toitures plates et arrondies.

Les autres types de couverture existant

Si votre commune l’autorise, les types de matériaux suivants s’ajoutent aussi à votre liste de choix de couverture. En tout cas, demandez toujours l’avis d’un professionnel comme celui dans le 59 avant de prendre une décision.
Le chaume est conçu à partir de paille de blé ou de seigle, de bruyères ou d’autres tiges de végétaux sèches. Il est quasiment incombustible, mais se caractérise par son écologisme. Puis, le toit végétalisé, qui est souvent installé sur une toiture plate. Elle est très connue par la perfection de son isolation. Comme son nom l’indique, elle contient différentes plantes. La couverture en shingle ou asphalte quant à elle est une couverture à base de fibre de verre, elle est moins chère, mais aussi moins utilisée.