Nous, Hornegg Ramuncho, sommes une entreprise qui s'occupe du ramonage de votre cheminée dans tout Chatou 78. Nous proposons des artisans qualifiés et certifiés Qualibat, qui sont également équipés des équipements les plus avancés de notre époque. Ils ont de nombreuses années d'expérience et un savoir-faire qui défie toute concurrence. Nous intervenons également dans le nettoyage et démoussage de votre toiture, et différents autres types de travaux à effectuer sur les toitures. Dans cet article, nos experts vous aideront à adopter le bon comportement écologique et ergonomique, les bons réflexes à adopter pour maintenir votre cheminée en parfait état sans compromettre vos appareils de chauffage et vos coûts énergétiques.
Les enjeux du ramonage de cheminée
C'est très simple, l'entretien des conduits de votre cheminée vous évitera des accidents souvent fatals au monoxyde de carbone. Ce gaz est invisible et insipide. Il peut provoquer des maux de tête, des nausées et des étourdissements, et peut être mortelle. Nettoyer, c'est aussi éviter le risque d'incendie causé par des conduits obstrués. Une utilisation répétée ou de longues périodes d'inactivité peuvent endommager le système d'évacuation. Les dépôts (comme la suie) peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour votre équipement. Que ce soit du point de vue de l'efficacité - durée de vie, performance du système de chauffage, etc. ou du point de vue de la sécurité de votre maison et de ses résidents. Le ramonage fait partie de l'entretien des équipements de chauffage. Il garantit une durée de vie plus longue et évite les dysfonctionnements. Il ne faut pas oublier que le ramonage de la cheminée est obligatoire pour des raisons de sécurité. En plus de la sécurité, un balayage régulier présente de nombreux avantages. Son efficacité optimisée réduit la pollution par la fumée et la consommation de carburant de 7 à 10%.
Ramonage de cheminée, la sécurité avant tout:
Le ramonage est une obligation légale imposée par RSDT. Il doit être fait deux fois par an : une fois pendant son utilisation et avant ou après une autre utilisation sur une longue période d'inactivité. Il n'y a pas de période fixe à recommander pour l'entretien d'une cheminée, mais tout dépendra de son utilisation tout au long de l'année. Il est préférable de tout faire à la fin du printemps plutôt qu'à l'automne, afin de ne pas avoir à attendre trop longtemps, et de s'assurer de ne pas se mettre en danger au monoxyde de carbone. Un appareil de chauffage se salit pendant le fonctionnement, la suie, les cendres et les débris s'accumulent dans les conduits et peuvent provoquer divers accidents, notamment des incendies.
Les différents types de ramonage, on vous guide:
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer le ramonage de cheminée, mais la meilleure sera de faire appel à un professionnel comme Hornegg Ramuncho pour déterminer la plus appropriée. Les tubes à vide peuvent non seulement fournir une meilleure traction, mais également de meilleures performances pour votre système de chauffage. Il existe deux principaux types de balayage:
- Nettoyage manuel: Muni d'une bonne brosse de ramonage, le ramoneur effectue un mouvement de va-et-vient énergique, en insistant sur les endroits difficiles à atteindre. Il peut être équipé d'une brosse de polypropylène ou brosse de métal: idéale pour les cheminées préfabriquées ou pour les chemisages en acier inoxydable, ou d'une brosse en acier pour les cheminées de maçonnerie.
- Ramonage chimique: Même en utilisant ces produits, un ramonage à la brosse demeure obligatoire aux yeux de la loi. Ils peuvent toutefois vous faciliter la tâche pour déloger les particules incrustées sur les parois de la cheminée.