Notre société, ADS Rénovation Couverture, dispose des meilleurs couvreurs maîtrisant la protection de toiture par l'hydrofuge. Nos couvreurs ont de nombreuses années d'expérience et sont également certifiés, tout comme ils proposent tout un savoir-faire dans le métier. Nous utilisons les derniers équipements en vigueur, respectant les normes de sécurité et l'environnement. Nous sommes également spécialisés dans la rénovation de toiture, le changement de tuile et de charpente, et tout type de travaux relatifs à la toiture. Nous vous présentons ci-après notre guide sur l'hydrofuge de toiture et ses enjeux.

Comment les mousses endommagent votre toiture?

En effet, la mousse de toiture va répandre des espaces (fissures) sur les éléments qui composent la toiture, ce qui va progressivement causer d'autres dommages, notamment les murs, et dans le pire des cas la fondation. Ces fissures favorisent la pénétration de l'eau, créent un environnement idéal pour les mousses et les plantes parasites, et forment plus de fissures sur le toit, les murs et même les fondations, mettant en danger la stabilité de la maison. En tant que peau protectrice contre l'environnement extérieur, un nettoyage régulier du toit est nécessaire pour un fonctionnement normal et une durabilité. Le nettoyage et l'imperméabilisation de la toiture doivent être effectués au moins une fois par an. Pour vous assurer d'avoir une toiture capable de vous protéger et de vous étonner par sa splendeur, votre toiture doit avoir un système de drainage et les matériaux doivent s'adapter aux facteurs environnementaux. Pour utiliser cette solution d'imperméabilisation, vous devez d'abord vous assurer que le toit est intact, n'a pas de fissures ou de cassures et qu'il soit propre. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de nettoyer le toit et remplacer les éléments cassés.

Hydrofuge de toiture, les différentes options:

Il existe plusieurs types de solutions hydrofuges, et nous, en tant que professionnels, les utilisons de manière à ce qu'elles soient adaptées à votre toiture et à votre environnement. On distingue notamment: l'hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant, et l'hydrofuge coloré.

  • L'hydrofuge filmogène qui en séchant forme un film dur capable de protéger la toiture en empêchant l'air et l'eau de passer.
  • L'hydrofuge à effet perlant par l'utilisation d'un produit à base d'eau. Les additifs et les pigments infiltrent les matériaux en laissant l'eau s'évaporer. Cet hydrofuge, sans filmogène laisse respirer la toiture tout en assurant un effet durable dans le temps. C'est la formule la plus recommandée.
  • L'hydrofuge coloré, sur des tuiles qui ont perdu leur couleur ou des ardoises qui ont tendance à blanchir avec le temps, il est conseillé d'utiliser un hydrofuge coloré qui les ravivera.

Comment traiter votre toiture à la solution hydrofuge?

Pour s'assurer que la solution hydrofuge prenne sur votre toiture, il faudra respecter 4 étapes bien distinctes: le nettoyage et démoussage, l'application du produit hydrofuge, le séchage et le test :

  • Le nettoyage et démoussage de la toiture: Afin que le produit hydrofuge soit efficace, il faudra que votre toiture soit aussi propre que libérée des mousses qui l'envahissent. Pour enlever les mousses vous pouvez utiliser un nettoyage à l'aide d'une brosse, avec de l'eau projetée à haute pression ou bien procéder à un nettoyage chimique par application d'un produit spécifique pour toiture. Il faudra également s'assurer qu'aucune fissure ne soit observée au niveau de votre toiture afin d'éviter des fuites de toiture.
  • Application de l'hydrofuge : une fois sec, le produit hydrofuge se pulvérise sur l'ensemble du toit, au minimum à deux reprises. Vous pouvez aussi utiliser une brosse mais l'application au pulvérisateur est plus facile et fait gagner du temps.
  • Attendre que le produit sèche et s'imprègne.
  • Test de l'efficacité de l'hydrofuge en arrosant les tuiles.