Poser une toiture en chaume
Fait de différents matériaux telle que de paille de blé ou de seigle, tiges, de roseaux, de genêts et de bruyères, le chaume est une couverture de toiture écologique et quasiment incombustible. Le matériau lui-même s’acquiert au prix abordable, mais sa pose est technique et nécessite un budget assez conséquent. Or, pour l’installation d’un chaume, le recours à un professionnel qualifié est la seule option intéressante, donc, vous devez vous préparer sur le côté budget. Dans cet article, vous allez trouver toutes les informations indispensables à la pose d’une toiture en chaume.
Les normes à tenir en compte
Pour une toiture étanche, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel de couverture comme celui dans le 01, sache que c’est une opération très techno qui doit être faite avec beaucoup d’attention et de manière professionnelles. Le chaume est une couverture qui s’installe sur des toits en pente. En général, il convient mieux aux toitures à forte pente de 40 à 45 degrés pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Pour cette même raison, le chaume ne peut pas être posé sur une toiture à faible pente. Cependant, cela n’est également pas possible pour les toitures à très forte pente (au-delà de 45 degrés) à cause de son poids de 25 à 35 kg par m².
À part le poids et l’inclinaison à respecter, l’épaisseur d’une couverture en chaume doit aussi être définie à 35 cm en haut et à 30 cm en bas. Pour respecter cette épaisseur et aussi le poids, vous aurez besoin de 3 bottes de roseaux de 85 cm de longue pour une surface de 1 m².
Comment poser une toiture en chaume ?
Pour l’installation d’un chaume, un professionnel propose deux techniques : la technique avec construction fermée qui est également connue sous le nom de toiture à vis et la technique ouverte traditionnelle.
La toiture à vis est une technique de pose moderne. Elle consiste à attacher le chaume à une base dense. Cette dernière peut être un contreplaqué ou une plaque d’isolation. Comme son nom l’indique, sa base est fermée et ne permet pas de courant d’air ni de poussière. Puisque le chaume est un matériau combustible, cette technique a pour but de diminuer le risque d’incendie. Mais ceci favorise aussi l’amélioration des valeurs d’isolation.
Étant une nouvelle méthode, la durée de vie d’une construction fermée est encore indéterminée. Cependant, il est sûr qu’elle est plus onéreuse que la technique ouverte traditionnelle. Mais son prix est logique vu qu’elle offre une meilleure sécurité et une meilleure isolation.
Définie par son nom, la toiture ouverte traditionnelle est la méthode classique de la mise en place d’un chaume. Elle ne nécessite pas une base solide. Elle consiste à attacher une couche fine de 3 cm sur les lattes de chaume. Ensuite, les couches couvrantes viennent couvrir la couche fine. La mise en place de cette couche couvrante est du haut vers le bas et nécessite une technique et des outils spécifiques. Sachez que la toiture est posée couche par couche. La toiture ouverte a comme avantage d’être plus légère et permet une bonne ventilation de toit, ainsi qu’un écoulement de l’eau de pluie correcte. En revanche, il est plus difficile de lui ajouter une isolation supplémentaire, en plus, elle permet le courant d’air et la circulation des poussières. Puis, elle est également inflammable.
À qui faire appel pour la mise en place d’un chaume.
Vous aurez, bien sûr, besoin de l’intervention d’un couvreur professionnel. Il est tout de même mieux de vous tourner vers un spécialiste : un chaumier comme celui dans le 01.
Tachez de bien sélectionner votre professionnel. Assurez-vous qu’il soit à la fois confirmé et qualifié. Il est toujours conseillé de travailler avec un professionnel digne de confiance.