Comment faire soi-même le nettoyage de ses gouttières?
Dans l'optique de bien irriguer l'eau de pluie depuis la toiture vers les conduits collectifs prévus pour, l'entretien des gouttières doit être fait de manière systématique pour bien des raisons. La rétention d'eau au niveau de la toiture ne doit pas être une option du fait que l'eau est l'un des ennemis jurés de la toiture. En plus, les gouttières, bien timides sur notre maison, servent également à protéger la peinture de votre façade, et même cette dernière se retrouve protégée des remontées capillaires (assez dangereux tant dans l'esthétique que dans sa stabilité). Dans cet article, nous vous indiquerons étapes par étapes comment nettoyer et entretenir vos gouttières, et quelques conseils fondamentaux.
Première étape: équipez-vous!
Le nettoyage de gouttière est relativement simple à réaliser sur le papier, mais reste dangereux, du fait qu'il se fait en hauteur. De ce fait, il y a des pré-requis en terme de dispositions corporelles, comme la résistance au vertige, mais aussi et surtout en termes d'équipements. En remplissant ses pré-requis, vous serez disposer à effectuer le nettoyage de votre gouttière. En parlant d'équipements, il vous faudra:
- Une échelle et un palonnier de façade, ou mieux, si vous en avez un, un échafaudage (pour une toiture plus large et plus élaborée)
- Un tuyau d'arrosage assez long pour atteindre le toit et le tuyau de descente
- Un nettoyeur haute pression ou un pulvérisateur peut également servir, notamment pour répandre une solution de nettoyage, facilitant ainsi le travail tout en s'assurant que les débris tenaces soient débarrassés.
- Une pelle à gouttière et une brosse, ou un set de nettoyage qui se compose généralement d'une pelle et de quelques autres outils aux formes variées mais étudiés pour déboucher et nettoyer les gouttières
- Un porte outil pour avoir vos deux mains libres quand vous vous déplacez
- Un harnais de sécurité pour les hauteurs les plus importantes.
Deuxième étape: préparation
Dans un premier temps, il faudra s'assurer de votre sécurité lors de chaque mouvement que vous aurez à faire. De ce fait, il faudra au moins être à deux. Comme tout travail effectué en hauteur ou dans des endroits dangereux, lorsqu'il y a peu de monde, le risque sera réduit, et une autre personne pourra s'assurer de tenir l'échelle ici et d'éviter de monter trop de personnes en va-et-vient. Si vous tombez, cette personne pourra aider la première plus rapidement.
Troisième étape: Nettoyer les descentes de gouttière
Nettoyez d'abord le tuyau de descente par le bas. Si vous vous êtes équipé d'un nettoyeur haute pression (type Kärcher) et d'un kit drague, il ne vous reste plus qu'à le vidanger à l'égout et le laisser couler en enlevant le couvercle et en nettoyant automatiquement la paroi. Sinon, vous devrez utiliser le trou d'homme de vidange pour le faire manuellement. Portez une attention particulière au coude, où se forment généralement les feuilles et les brindilles. Après avoir vidé les tuyaux de descente, rincez-les à l'eau.
Quatrième étape: Nettoyer la partie supérieure des gouttières
Placer ensuite l'échafaudage ou l'échelle avec le palonnier de façade à la hauteur de l'entrée supérieure de la descente. Le haut et le bas de l'échelle doivent être solidement fixés, et il est très important de maintenir un angle suffisant entre l'échelle et le mur pour éviter tout risque de chute. Utilisez une pelle à gouttières pour enlever tout ce qui pourrait bloquer la gouttière (brindilles, feuilles, glands, etc.). Si de la mousse s'y est formée, nettoyez-la avec une brosse. Enfin, rincez le tout au jet d'eau. En cas de doute, faites appel à un couvreur professionnel.