Pose des tuiles : les phases de préparation
Pour poser une couverture en tuile, il faut avoir de très bonne condition physique, ne pas avoir de vertige et avoir les compétences et les connaissances adaptées. De ce fait, il est indispensable de faire appel à un couvreur professionnel. Mise à part les capacités physiques et les compétences spécifiques du domaine, la pose d’une tuile est aussi conditionnée par la sécurité. Pour cela, des préparations de chantier sont à prévoir. Vous devez alors préparer le chantier et aussi la toiture qui reçoit la couverture. Voici les étapes de préparation à prendre en compte.
La préparation du chantier
Lors d’une mise en place de tuile, il est important de recourir au service d’un professionnel comme celui dans le 94. Son intervention est indispensable pour toutes les étapes des travaux, et ce, dès l’étape de la préparation du chantier. Pour la préparation du chantier, vous devez dégager l’endroit pour livrer et entreposer les tuiles et les autres fournitures nécessaires. La découpe des tuiles fait partie aussi de cette préparation. Pour une nouvelle pose, ranger tous les matériaux en fonction de leur utilisation est primordial. Pour un remplacement, vous devez d’abord enlever l’ancienne couverture. Pour ce faire, le professionnel doit inspecter le toit pour procéder avec sécurité. En parlant des fournitures nécessaires, il ne faut pas oublier les différents équipements de protection que ce soit les dispositifs de sécurité individuels ou collectifs.
Mais vous devez aussi installer l’échafaudage pour permettre un travail en sécurité. L’échafaudage est un dispositif permettant d’atteindre les travaux en hauteur en toute sécurité. À titre informatif, il est important de contrôler l’état de l’échafaudage avant de la mettre en place. Mais, lors de la mise en place, il faut aussi respecter les normes en vigueur.
La préparation et la pose des liteaux
Une fois, le chantier préparé, vous devez aussi assurer la préparation et la pose des liteaux. Ces derniers sont des éléments qui se posent sur la charpente de toit pour soutenir la couverture. Les liteaux sont fixés sur les chevrons de manière régulière. L’écartement entre les liteaux est calculé en fonction du poids de la couverture.
Avant la pose, préparez une pige de calage pour le liteaunage. Ceci consiste à assembler les liteaux. Pour cela, vous devez poser deux tuiles l’une sur l’autre et mesurer la distance entre les deux accroches des tuiles pour vous référer sur la distance entre les liteaux. Pour faciliter la tâche, vous n’avez qu’à couper un morceau de linteau à cette mesure pour servir de pige de calage.
Pour la pose des liteaux, vous devez procéder de bas en commençant sur la bande de rives. Posez la pige et positionnez le liteau au-dessus, puis clouer le sur les chevrons. Ce geste est à répéter jusqu’à l’obtention du nombre nécessaire.
Pourquoi préparer le chantier ?
La préparation et l’organisation de chantier permet de travailler avec rapidité et sécurité surtout si les travaux de préparation ont été effectués par des couvreurs professionnels comme ceux dans le 94.
En effet, vous pouvez procéder rapidement et respecter les délais quand tous les équipements et les matériaux sont déjà bien organisés préalablement. Il en est de même pour la sécurité. En effet, sur un chantier bien préparer et bien organiser, les risques d’accident sont minimisés, notamment les accidents en hauteur comme les chutes de l’intervenant et les chutes des objets.