Quand nettoyer la toiture ?
Le toit entretenu est non seulement plus propre et plus beau, mais surtout il est plus solide et plus résistant aux intempéries. Il est donc essentiel d'en prendre soin. A condition de le faire au bon moment. Que vous nettoyiez la toiture par un professionnel ou vous-même, les conditions météorologiques sont essentielles. Comme le temps sec et sans vent, les vagues de chaleur en plein air et le midi. Le nettoyage du toit consiste d'abord à enlever la mousse. Cela comprend l'application d'un produit spécial et le laisser agir pendant 3 jours. Par conséquent, il ne devrait pas pleuvoir pendant cette opération. Je préfère donc le printemps ou l'été à l'automne ou l'hiver. La fréquence de nettoyage dépend de l'âge et de la couverture du toit et de l'environnement dans lequel se trouve votre maison. S'il est entouré d'arbres ou situé dans une zone fortement polluée (comme à proximité d'une grande autoroute), votre toiture nécessitera un entretien plus fréquent. Calculez le temps moyen entre les deux antimousses à 5 à 10 ans. Cependant, il est recommandé de faire un peu de nettoyage humide après la chute des feuilles des arbres à la fin de l'automne chaque année. Faites appel à Pro tec Habitat 77 pour l’entretien de votre toiture.
Comment nettoyer votre toiture ?
De la manière la plus simple, vous pouvez utiliser une brosse dure pour enlever la mousse et le lichen sur les carreaux. Avec un peu d'huile de coude, de la patience et du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l'acide citrique, votre toiture sera vite débarrassée de tout le désordre. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau. Veillez à ne pas boucher le drain lors du rinçage. Le nettoyeur haute pression peut éliminer en profondeur les taches et la mousse. Très puissant, mais il faut être très vigilant pour ne pas abîmer la toiture, surtout si elle est en ardoise.
Une fois le nettoyage terminé, un traitement préventif peut être effectué pour éviter que de la nouvelle mousse ne recouvre la toiture. Pour cela, vaporisez le produit anti-mousse et rincez-le après quelques jours. Les autres solutions ne nécessitent aucun rinçage. Il existe également des méthodes de traitement biologique sans danger pour l'environnement et la santé.
L'hydrofuge - car trop corrosif pour être appliqué sur les carreaux - est un traitement anti-humidité qui permet d'éviter les infiltrations d'eau et les problèmes liés à l'humidité. Appliquez-le en plusieurs couches avec un pinceau ou un pulvérisateur. Une autre option consiste à aligner le fil de cuivre au ras du haut du toit est une méthode efficace. L'oxydation du cuivre causée par la pluie aide à empêcher la mousse et le lichen d'envahir le toit. Cependant, ce procédé n'est pas adapté aux toitures en zinc.
Remarque importante : évitez d'utiliser de l'eau de javel pour nettoyer le toit. Il endommagera gravement les carreaux et s'écoulera dans le drain pour causer de la pollution.
Combien coûte le nettoyage de toiture ?
Si vous souhaitez nettoyer le toit vous-même, vous devez vous équiper correctement. Pour assurer votre sécurité, évitez de monter seul sur le toit. Il est tout de même recommandé de contacter un couvreur, qui fera une estimation précise en fonction de la surface, de la couverture et de l'état de la toiture. Pour une toiture de 100 mètres carrés, un simple nettoyage coûte de 1 500 à 2 000 euros, tandis que les antimousses avec traitement préventif coûtent de 1 800 à 2 500 euros.
Combien coûte le nettoyage de toiture ?
Si vous souhaitez nettoyer vous-même la toiture, vous devez être équipé du matériel approprié (faisceaux de câbles, cordes). Pour assurer votre sécurité, évitez de monter seul sur le toit. Il est tout de même recommandé de contacter un couvreur, qui fera une estimation précise en fonction de la surface, de la couverture et de l'état de la toiture.