Notre société, en Saône-et-Loire 71, emploie des professionnels qui maîtrisent l'art de la peinture sur tuiles. Nos couvreurs ont de nombreuses années d'expérience et sont également certifiés, tout comme ils proposent tout un savoir-faire dans le métier. Nous avons les derniers matériaux générateurs nécessaires au travail, nous travaillons avec des matériaux respectueux de l'environnement et de la sécurité. La peinture sur tuiles ne se limite pas à la peinture en elle-même, mais nécessite également le nettoyage et le démoussage de toiture. Allons vois les détails dans cet article.
Peinture de toiture?! Une toiture saine et propre avant tout:
En longue saison et par mauvais temps, mousses, déchets et autres plantes parasites peuvent s'accumuler sur le toit. Bien que ces plantes puissent sembler insignifiantes à première vue, elles sont un facteur de dégradation des tuiles, ardoises ou dalles de sol. Ces plantes parasites existent parce que la peinture sur le toit qui empêche l'eau de pluie de s'accumuler et empêche la croissance de la végétation du toit perd de sa résistance. Les toits exposés au soleil sont un facteur de réduction de la croissance de la mousse, de sorte que les parties les moins exposées du toit sont plus susceptibles d'être envahies par ces plantes. En effet, la mousse de toiture va répandre de l'espace (fissures) sur les éléments qui composent la toiture, ce qui va progressivement causer d'autres dommages, notamment les murs, et dans le pire des cas la fondation. Pour vous assurer d'avoir une toiture capable de vous protéger et de vous surprendre par sa splendeur, votre toiture doit avoir un système de drainage et les matériaux doivent s'adapter aux facteurs environnementaux. Pour utiliser cette solution d'imperméabilisation, vous devez d'abord vous assurer que le toit est intact, n'a pas de fissures ou de cassures et qu'il soit propre. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de nettoyer le toit et remplacer les éléments cassés.
Comment appliquer la peinture de toiture?
Un bon traitement d'étanchéité de toiture doit suivre les 4 étapes suivantes : démoussage, application d'un imperméabilisant, séchage et test :
- Anti-mousse : Avant de commencer, vous devez d'abord nettoyer soigneusement le toit avec un produit anti-mousse. En plus du nettoyage, les agents imperméabilisants sont beaucoup moins efficaces sur les toits couverts de mousse. Pour enlever la mousse, vous pouvez utiliser une brosse pour le nettoyage, un jet d'eau à haute pression ou un nettoyage chimique en utilisant des produits de toiture spécifiques.
- Application de l'imperméabilisant : Une fois sec, vaporiser l'imperméabilisant sur l'ensemble de la toiture au moins deux fois. Si l'étanchéité de la toiture n'est pas encore certaine, il est possible d'appliquer plusieurs couches de peinture. Vous pouvez également utiliser un pinceau, mais la pulvérisation est plus facile et fait gagner du temps.
- Attendez que le produit sèche et absorbe.
- Testez l'efficacité de l'agent imperméabilisant en pulvérisant les tuiles.
Quels sont les différents types de peintures?
Artisan Januel utilise différents types d'hydrofuges pour toiture: l'hydrofuge filmogène, l'hydrofuge à effet perlant, et l'hydrofuge coloré.
- L'hydrofuge filmogène qui en séchant forme un film dur capable de protéger la toiture en empêchant l'air et l'eau de passer.
- L'hydrofuge à effet perlant par l'utilisation d'un produit à base d'eau. Les additifs et les pigments infiltrent les matériaux en laissant l'eau s'évaporer. Cet hydrofuge, sans filmogène laisse respirer la toiture tout en assurant un effet durable dans le temps. C'est la formule la plus recommandée.
- L'hydrofuge coloré, sur des tuiles qui ont perdu leur couleur ou des ardoises qui ont tendance à blanchir avec le temps, il est conseillé d'utiliser un hydrofuge coloré qui les ravivera.