Opter pour une chaumière comme couverture de toit, quels risques ?
Comment ne pas tomber sous le charme des chaumières. Son apparence chaleureuse rappelant les logis anglais, confère un style à la fois rustique et idyllique à votre bâti. Outre la particularité de cette couverture naturelle et végétale, il est à savoir qu’elle confère une pluralité d’avantages. Toutefois, quelques inconvénients non négligeables seront dévoilés au fur et à mesure de votre lecture. En effet, dans ce texte, nous avons pesé le pour et le contre des toitures en chaume afin de vous aider dans votre projet de couverture.
Les atouts impressionnants de la couverture en chaume
Une chaumière en guise de couverture octroi plusieurs points forts. Cependant, afin de jouir de ces avantages, il faut recourir impérativement à l’expertise d’un installateur professionnel comme le couvreur dans le 66. Cet expert en la matière pourra effectuer la pose parfaite d’une couverture en chaume et les éléments d’étanchéité qui vont avec. Néanmoins, il est à préciser qu’avec une pente est suffisante, la couverture en chaume ne requiert pas l’ajout de gouttières. En effet, les eaux pluviales s’y écoulent naturellement.
Outre cette étanchéité surprenante, la couverture en chaume résiste aux conditions extrêmes (présence de grêle, du gel) ; elle convient même aux zones neigeuses. En plus, une chaumière est appréciée pour ses capacités d’isolation thermique et sonore. Elle vous conserve de la chaleur estivale, du froid hivernal, mais aussi des bruits extérieurs comme les tintements de la pluie et des grêles.
Étant plus légère que la majorité des matériaux classiques, la couverture en chaume conserve plus la durabilité de la charpente. De plus, elle est malléable, s’ajuste parfaitement à la forme du toit et permet donc une personnalisation des courbes de la couverture. Par ailleurs, esthétique, le chaume octroi un charme authentique à une maison. La chaumière se décline d’ailleurs en plusieurs matériaux naturels ; tous sont biodégradables et imputrescible.
Quelques inconvénients à prendre en considération
La chaumière n’a pas été épargnée par les problèmes de pollutions végétaux. En effet, cette couverture est vulnérable aux infestations de microorganismes. Implantés dans de mauvaises conditions, le chaume devient sujet aux développements de cyanobactéries ou de champignons. Pour y remédier, recourir à des travaux de réfection dispendieux reste l’unique solution possible. Par ailleurs, en termes d’entretien, la couverture en chaume exige une maintenance régulière, dont le cout est plus élevé que celui des autres couvertures classiques. Pour informations, une couverture en chaume requiert une pente de toiture d’au moins 35° pour garantir le bon écoulement de l’eau de pluie ; et l’eau de pluie qui y ruissellement et non récupérable.
D’autres difficultés résident dans la conception de la couverture en chaume ; par exemple, l’ajout d’ouverture demande de la précision. L’installation d’une cheminée l’est encore plus. Les travaux impliquent certaines spécificités, tel qu’un conduit anti-chauffe et un extincteur de flammes. Même si la couverture en chaume présente une pluralité d’avantages dont la résistance, les experts comme ceux dans le 66 déconseillent quand même de la construire pour une habitation sise dans une zone pluvieuse ou très humide.
Afin de bénéficier totalement de ses atouts, sa zone d’implantation doit être à la fois bien ventilé et non ombragé. Pour finir, il est à savoir que son cout d’installation et le prix de ce matériau sont très élevés comparé aux autres matériaux de couverture classique. De plus, sa pose et sa rénovation ne bénéficient malheureusement plus de subvention ni d’aides financière venant de l’état. Et pour cause, la rareté des installateurs professionnels capables de réaliser sa pose parfaite.