Opter pour des revêtements de toit spéciaux et moins connus

Quand on parle de revêtement ou couverture de toiture, il est toujours fréquent de choisir entre tuile ou ardoise, certes, ces deux types sont très répandus et très optés, mais il ne faut pas oublier qu’il existe de plusieurs choix mais tout dépend de la qualité du matériau ainsi que du budget. Il y en a qui est très esthétique et à la mode, il y en a qui convient le mieux aux régions pluvieuses ou humides et d’autres sont adaptés à certains formes de toiture. Bref, les choix sont nombreux mais pour une toiture pérenne et solide, il est toujours indispensable de miser sur une couverture de qualité, résistante, bien étanche et solide. Découvrez ci-dessous les types de couverture moins optés et plus spéciaux. 

La couverture en zinc, le type le plus conseillé dans des régions pluvieuses 

Pour ceux qui demeurent dans des régions humides ou pluvieuses, il est fortement recommandé de choisir une couverture de qualité, bien étanche et qui résiste aux effets des intempéries. Pour cela, la couverture en zinc est beaucoup plus recommandée. Etant constituée par un matériau très résistant et bien étanche, cette couverture défendra bien le toit de tous les problèmes d’infiltrations d’eau dus aux intempéries. Elle supporte bien également la lourdeur de la fonte de neige. 
Par ailleurs, sur le plan d’esthétique, la couverture en zinc se présente par des feuilles ou des plaques métalliques, celles-ci peuvent être colorées ou non. Avec une finition métallique blanche et un reflet bleuté, elle s’avère très esthétique. Concernant son installation, la couverture en zinc est plus facile à façonner et à installer, néanmoins, pour une couverture efficace, il est toujours recommandé de confier les travaux d’installation à des couvreurs professionnels comme ceux dans le 31. Vu ses caractéristiques, ce type de revêtement est plus facile à entretenir, et n’est pas sujet à la prolifération des mousses ou des salissures, ce qui facilitera son nettoyage. Il peut durer jusqu’à 30 ans, mais pour préserver cette durée, des entretiens réguliers s’imposent. 
Malgré les avantages cités ci-dessus, la couverture en zinc comme tous les autres types présentent également quelques inconvénients. Tout d’abord, au niveau de prix, elle est un peu coûteuse, ensuite, elle a du mal à faire face aux pollutions, ce qui facilitera la dégradation des feuilles ou des plaques métalliques. Cependant afin de préserver sa beauté face à des différentes pollutions auxquelles elle fait face, la couverture en zinc doit être repeint fréquemment. 

Les types de couverture spéciaux et moins optés 

Comme il a été évoqué ci-dessus, il existe différents types de couverture mais il faut choisir ceux qui sont de bonne qualité afin que le toit puisse assurer sa mission de protection. Parmi les types moins optés et un peu spéciaux, il y a les tuiles photovoltaïques, en plus d’être un revêtement de toit, celles-ci ont pour mission de capter les énergies solaires afin d’électrifier l’habitation. Elles sont plus esthétiques que les panneaux solaires et il y a lieu de noter qu’il est possible d’obtenir des aides financières en choisissant ce type de couverture. 
En outre, il y a la couverture en chaume, connue par sa bonne isolation thermique et phonique, ce type de couverture présente également un bel esthétique, il est original, classique et rappelle un aspect ancien, il convient parfaitement à ceux qui aiment vivre dans le naturel. Cependant, il y a lieu de noter que le chaume constitue une matière nécessitant un entretien régulier, au moins tous les trois ans et son installation requiert une véritable compétence. 
Par ailleurs, il y a les couvertures végétalisées, très esthétiques et spéciales, celles-ci octroient une belle image à une habitation. Elle offre une bonne isolation thermique mais tout comme le chaume, son installation exige une grande capacité technique des professionnels comme ceux dans le 31.