Instruction n°1 : accédez au drain en toute sécurité
L'entretien de vos drains est essentiel. Si vous ne le faites pas, vous ferez face à des problèmes d'imperméabilité et d'humidité. Les drains étant généralement placés en hauteur, nous reportons inévitablement leur nettoyage. On a vite imaginé que leur entretien était réservé aux professionnels. Néanmoins, l'entretien du fossé de drainage n'est pas difficile, tout le monde peut le compléter ! Voici les conseils des éditeurs sur le nettoyage efficace et sûr de toutes les gouttières. La gouttière est principalement située en hauteur. Pour les nettoyer et les entretenir, vous devez les toucher en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Si vous souhaitez travailler sur la gouttière, la meilleure option est d'installer un échafaudage, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser une échelle. Ce dernier doit être placé de manière à pouvoir s'appuyer contre le drain. Assurez-vous d'avoir un porte-outil et un stabilisateur pour réduire le risque de chute. Charlet couverture 80 est spécialisée dans l’entretien de gouttière. Contactez-la rapidement et demandez un devis !
Instruction n°2 : Ayez les bons outils
Maintenant que vous vous êtes assuré de pouvoir accéder aux drains, assurez-vous d'avoir les bons outils pour les nettoyer. Vous devez prévoir des gants, des arroseurs, un ou plusieurs seaux, des conteneurs pour déchets verts et autres types de déchets, des brosses cylindriques et des pinces avec manche. Selon le type d'installation, vous devez également prévoir des rallonges télescopiques. Si vous possédez un nettoyeur haute pression de type Karcher, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les drains. Son éjecteur puissant vous fera gagner du temps, notamment pour éliminer les feuilles mortes et autres dépôts de matières naturelles dans les canaux d’évacuation des eaux.
Instruction n°3 : nettoyez-les
Il y a plusieurs étapes pour nettoyer le drain. Vous devez d'abord éliminer tous les déchets que vous trouvez, tels que les feuilles ou les branches. Vous devez utiliser des outils pour enlever les gouttières ouvertes et fermées. Utilisez un jet d'eau pour effectuer ce nettoyage. Cette étape est indispensable car elle va permettre d'évacuer les petits déchets et permettre la vérification de l'évacuation. L'eau doit circuler et s'évacuer sans difficulté. Les drains doivent être nettoyés une à deux fois par an. A l'automne, quand les feuilles mortes investissent les jardins et, bien sûr, les drains, la surveillance s'impose. Vous pouvez installer des systèmes de prévention pour protéger vos drains, notamment les feuilles mortes. Le système de grille peut être installé sur le fossé de gouttières au niveau du toit pour limiter le dépôt de feuilles mortes.
Instruction n°4 : Inspection et réparation
Après avoir nettoyé les drains, vous pouvez les inspecter. Si l'eau stagne pendant le nettoyage, c'est parce que vos appareils d'évacuation sont endommagés. Vous devez également rechercher et identifier les trous ou les fissures, les crochets défectueux ou cassés et les rondelles endommagées. Si vous avez les compétences pour réparer les drains, c'est à vous de décider ! Par exemple, vous pouvez utiliser un scellant tel que du mastic pour réparer les joints, les fissures ou les petits trous. Si ce n'est pas le cas, faites appel à un professionnel. Assurez-vous ensuite de réparer et de respecter les normes.
Instruction n°5 : Minimisez les risques
N'intervenez pas en cas de fortes pluies, d'orages ou de canicules. S'il y a des fils près du drain, assurez-vous qu'ils ne gênent pas votre nettoyage. Assurez-vous également que votre échelle est bien fixée et portez des gants adaptés à la tâche. Si vous travaillez à une hauteur de 6 mètres ou plus, veuillez noter que vous devez porter une ceinture de sécurité.