Pourquoi nettoyer le toit ?
Tant que vous entretenez et nettoyez bien votre toiture, vous pouvez l'entretenir longtemps sans la remettre à neuf ni la changer complètement.
Nettoyer la toiture permet non seulement de l'entretenir, prolongeant ainsi sa durée de vie, mais aussi de vérifier son état général et de trouver des petites faiblesses faciles à réparer, de peur qu'elles ne deviennent des pénétrations, des fuites et de la condensation causées par l'isolation. : Nettoyer la toiture peut éviter de refaire toutes les couvertures de toiture !
Selon les différents matériaux de toiture, le nettoyage de la toiture doit être effectué plus ou moins régulièrement, l'utilisation de différents produits maintiendra la belle toiture pendant 20,30...50...100 ans !
Vous n'y penserez pas toujours lorsque vous aurez récemment installé un nouveau toit, mais planifier un nettoyage régulier du toit aide à conserver l'apparence d'origine du toit et ses propriétés thermiques, thermiques et imperméables.
De plus, il permet de limiter la consommation énergétique de votre logement.
Une toiture propre est plus solide (elle est plus résistante aux agressions extérieures et à l'usure dans le temps), plus étanche (plus efficace pour empêcher la pénétration), plus belle et plus saine.
Le nettoyage simple du toit consiste à frotter le couvercle avec une brosse et de l'eau (nettoyage manuel) et à l'aide d'agents antimousse (pour les algues, les mousses, les lichens, etc.). Cette opération peut être réalisée par un nettoyage haute pression à l'aide d'un agent nettoyant spécifique, et éventuellement à l'aide d'un enduit imperméable comme film de protection étanche à l'humidité. Demandez un devis gratuit de nettoyage de toiture chez CLEMENT Alexandre couvreur 77 .
Quand nettoyer la toiture ?
Pour tout nettoyage de toiture, revêtement ou traitement de couvertures, les interventions doivent être effectuées en respectant toutes les conditions de sécurité :
Temps sec (notez que la toiture est glissante, et surtout, le produit doit pouvoir imprégner la toiture et sécher tranquillement.)
-Pas de vent (risque de chute)
-Hors canicule (le produit doit être légèrement séché)
-De jour (visibilité)
Travailler sur le toit est très dangereux : si vous n'êtes pas habitué à ce genre de travail, vous mettez votre vie en danger !
Le temps et la fréquence de nettoyage du toit dépendent du matériau de couverture, de l'âge du toit et de l'environnement : s'il est entouré d'arbres et de plantes ou dans un environnement fortement pollué, le toit doit être nettoyé plus fréquemment, par exemple.
Demandez un devis gratuit de nettoyage de toiture
Le drain doit être nettoyé plus souvent que le toit lui-même. Ce type d'entretien peut être inclus dans le forfait nettoyage de toiture. Le nettoyage des canalisations comprend principalement l'enlèvement des feuilles et des éventuels débris pouvant empêcher l'évacuation des eaux de pluie de l'ensemble du circuit d'évacuation (drain, drain, descente pluviale, trop-plein, grille, coulisseau, etc.). Si votre drain est percé, profitez-en pour combler la fuite avec un mastic ou un revêtement adapté.
Produit à utiliser
Le nettoyage des toitures se fait principalement manuellement avec une brosse et de l'eau, ou avec un nettoyeur haute pression. Si nécessaire, des agents de nettoyage supplémentaires peuvent être nécessaires.
Seuls les produits de nettoyage de toiture sont vendus en bidons de 5, 10 ou 20 litres, avec un prix moyen compris entre 1,20 et 4 euros le litre. Il coûte environ 1 euro par mètre carré. Utiliser avec des pulvérisateurs professionnels. Ce sont des produits d'entretien, bien qu'ils ne soient pas rigoureusement traités, ils ont parfois des effets complémentaires (antimousses, hydrofuges, etc.).
Dans la plupart des cas, il convient de nettoyer le toit avec de l'eau chaude et du savon ou des nettoyants naturels.
Les produits d'entretien faits maison répondent à des enjeux écologiques. Il existe de nombreuses recettes de produits de nettoyage de toiture maison. Vous pouvez tester l'efficacité de ces recettes sur le toit : eau chaude pour faire bouillir des pommes de terre ou des pâtes ou du riz, du vinaigre blanc pur (par pulvérisation), du peroxyde d'hydrogène, de l'acide citrique (attention, la terre cuite et l'ardoise changeront de couleur et d'acide à haute température) Le rôle de), l'eau bouillante est mélangée avec une tasse de bicarbonate de soude de café, le contenu de cristaux de soude...