Ce qu'il faut savoir sur le nettoyage de toiture.
Une belle toiture a toujours des effets différents sur notre maison, il rend notre maison différente des autres bâtiments, il nous protège de l'environnement extérieur et économise nos coûts énergétiques. Parmi ces avantages, notre toiture doit être entretenue et traitée pour résister à toutes les attaques de l'extérieur. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes méthodes de nettoyage et de démoussage de la toiture, ainsi que les différents outils utilisés.
Méthodes et phases du nettoyage de toiture:
Avant d'entamer le chantier, assurez-vous que vous effetuyez le nettoyage à deux. Ensuite, équipez-vous d'équipements de protection individuelle, d'outils de nettoyage (Kärcher, brosses, seaux...), de produits d'entretien (anti-mousse et hydrofuge), et enfin d'une échelle suffisamment haute pour atteindre le toit. Diagnostiquez ensuite la toiture, vérifiez s'il y a un défaut, et si c'est le cas, réparez les éléments endommagés. Pensez également à effectuer le nettoyage de votre gouttière. Une fois que le toit est considéré comme impeccable, il doit être nettoyé de la mousse selon deux méthodes :
Nettoyer avec un nettoyeur Kärcher :
L'utilisation de Kärcher est un travail très délicat, notamment sur les toitures en terre cuite. En effet, le nettoyeur de type Karcher, si la quantité n'est pas correcte, peut rapidement endommager les toitures en tuiles. Si vous utilisez cet outil, assurez-vous de laisser suffisamment de distance entre vous et les carreaux ou assurez-vous que la pression ne soit pas trop élevée.
Nettoyer avec une brosse et des produits d'entretien :
L'utilisation d'eau de Javel est une méthode courante, mais elle est nocive pour l'environnement, la santé et même le toit. L'eau de Javel est un corrosif très efficace contre la mousse, mais elle rend aussi le toit poreux. L'odeur mélangée de mousse et d'eau de Javel est très nocive pour la santé. Si la mousse persiste, veuillez passer à un produit plus adapté, sinon, de l'eau propre peut résoudre le problème.
Application de solutions anti-mousse et hydrofuge:
Maintenant que les taches noires, la mousse et autres plantes parasites ne sont plus, il faudra protéger la toiture afin qu'elles ne ré-apparaissent pas. Par conséquent, selon l'état de la toiture et la présence de mousse, un démoussage et une imperméabilisation doivent être effectués. Si vous utilisez une solution antimousse et un traitement imperméabilisant, vous vous assurez que le toit est sans mousse pendant longtemps, et votre toit sera protégé de l'humidité et de la porosité.
Solutions anti-mousse:
Tous les antimousse ont des utilisations différentes et ne conviennent à aucun type de toit. Certains produits sont appliqués sur le toit et doivent ensuite être rincés, tandis que d'autres peuvent être utilisés sans rinçage. Il s'agit d'un antimousse à action lente qui convient aux toits sans avoir besoin de karcher ou d'arroseurs pour le nettoyage. L'action ne se produira pas immédiatement, mais sous l'influence de la pluie, la mousse disparaîtra progressivement du toit.
Il convient de noter que pour le traitement de la toiture, essayez d'éviter les réparations les jours de pluie. Assurez-vous d'avoir deux à trois jours sans pluie pour terminer votre traitement. Mais en même temps, les temps de forte chaleur sont à proscrire du fait que certains produits peuvent très vite s'évaporer.
Solution imperméabilisante (hydrofuge):
Comme son nom l'indique, cette solution favorise grandement l'étanchéité de votre toiture. Elle empêche notamment l'eau de pluie de s'accumuler au niveau de la toiture et ainsi prévenir des infiltrations d'eau au niveau de la toiture. Afin d'obtenir un rendu homogène à travers toute la toiture, il faudra utiliser un pulvérisateur. Après la pulvérisation du produit, il faudra laisser sécher la toiture afin que le produit s'imprègne. Pour s'assurer de l'étanchéité de la toiture, il suffira de le tester en faisant couler de l'eau, si le résultat n'est pas satisfaisant, l'opération de pulvérisation de solution hydrofuge peut être répété à souhait.