Le point sur la pratique du nettoyage de toiture

Notre toiture est agressée par l'environnement extérieur et la pollution... enfin, tout son cycle de vie. À long terme, elle se fissurera et se dégradera, provoquant éventuellement une infiltration d'eau dans la maison, des cloques sur la peinture et des fissures sur les murs extérieurs... Qui seront sous les problèmes?! NOUS! L'entretien du toit ne doit jamais être ignoré, sinon les dommages qui en résultent pourraient avoir des répercutions et des coûts astronomiques. Dans cet article, nous allons découvrir différents types de tâches de nettoyage de toiture, ainsi que quelques conseils de professionnels.

Nettoyage de toiture par soi-même: bonne ou mauvaise idée?

Vous pouvez nettoyer et entretenir votre toiture vous-même, mais vous devez absolument assurer votre propre sécurité. Le produit de nettoyage peut dégager une forte odeur, donnant le vertige. Par conséquent, un masque doit être porté pendant l'utilisation. Pour votre stabilité, veuillez vous assurer que votre toit n'est pas mouillé avant de commencer les travaux. De même, si les conditions climatiques ne sont pas idéales. Et en cas de vent, il est préférable de reporter le chantier.

Si vous utilisez du karcher pour nettoyer le toit, assurez-vous que la buse n'est pas trop près des tuiles. Si la pression est trop élevée ou si le jet est trop près des carreaux, vous risquez d'endommager les carreaux naturels ou l'ardoise.

De plus, veillez à utiliser des pare-feuilles pour protéger la gouttière, afin de ne pas être bloqué par beaucoup de mousse et de débris lors du nettoyage de la toiture. Lors du nettoyage du toit, vous pouvez également tacher les murs. Par conséquent, vous devez faire preuve de diligence ou prévoir de nettoyer immédiatement les murs et les surfaces autour de la maison.

De toute manière, si vous sentez que la tâche est trop ardue pour vous, ou que vous hésitiez dans chaque entreprise, faites confiance aux professionnels comme Artisan Prud'Homme pour vous offrir une prestation à la hauteur de votre investissement.

Quelques étapes pour le nettoyage de toiture:

Le nettoyage de toiture se fait en quelques étapes très précises et assez simples sur papier :

  • Nettoyer la toiture avec un nettoyeur haute pression type Karcher (ou brosse et eau) : éliminer les saletés et mousses tenaces. Si vous n'êtes pas un connaisseur, n'utilisez pas !
  • Appliquer des produits anti-mousse sur la toiture : éviter la formation de mousse
  • Appliquer un imperméabilisant : rendre le toit imperméable et autonettoyant. Cette étape n'est pas obligatoire, mais doit être envisagée 5 ans après la dernière demande.
  • Nettoyer la gouttière : cette dernière assure l'évacuation d'eau et certains débris de la toiture, afin d'éviter toute rétention d'eau, il faudra également la nettoyer.

Les fils de cuivre, une solution peu commune mais restreinte:

Une solution moins connue consiste à installer des fils de cuivre pour arrêter temporairement la propagation de la mousse sur le toit. La méthode de pose de ces fils est au ras des tuiles. L'oxyde de cuivre dans l'eau de pluie est le principal insectifuge contre les mousses et autres plantes parasites.

Cependant, dans certains cas, notamment en fonction de la forme de la toiture et de ses éléments, l'utilisation de fil de cuivre seul n'est pas efficace. De plus, il est préférable de demander l'avis d'experts pour vous apporter les interventions appropriées et une expertise suffisante pour la pose des fils de cuivre.

N'oubliez pas que le cuivre peut empêcher la formation de cloques, mais le toit doit toujours être nettoyé en premier. Si du fil de cuivre est utilisé sur le toit, il doit être remplacé tous les 5 ans. Attention, le cuivre ne convient pas du tout aux toitures en zinc, il l'abîmerait en fait.