Nettoyage de toiture, conseils et astuces pratiques:

L'entretien de votre toiture peut ne pas nécessiter l'intervention de professionnels, mais il faut faire attention, le nettoyage de toiture peut être simple sur le papier, mais des normes de sécurité et de qualité doivent être respectées dans un strict minimum, tout comme il faut être bien équipé afin de le faire soi-même. Cela dépendra de plusieurs choses. Comment faire? Quand faut-il le faire? On vous explique tout dans cet article, et on vous donne des astuces utiles.

Les différentes étapes du nettoyage de toiture:

Afin de faire soi-même le nettoyage de sa toiture, il faudra investir dans les ressources matérielles et respecter des normes de sécurité. Dans ce sens il vous faudra:

  • Une échelle
  • Des équipements de protection comme des gants, un casque, un harnais de sécurité, des bottes anti-dérapantes
  • Un balai
  • Une brosse dure, ou un nettoyeur à pression
  • Un pulvérisateur ou un rouleau à peinture
  • De l'anti-mousse
  • De la solution hydrofuge, ou de la peinture de toiture

Le nettoyage de toiture peut de condenser en 4 étapes bien distinctes. Aucune d'elles ne doivent être négligées, et surtout, avant de commencer, soyez sûrs d'être au moins 2 personnes pour s'assurer de la sécurité:

Effectuer un diagnostic de la toiture:

Avant d'appliquer les solutions hydrofuges et les antimousses du monde, il faudra vérifier l'état de la toiture, qui doit être impeccable, sans défauts. Si certains travaux seront à faire (replacement ou remplacement de tuiles...), faites les, ou faites appel à un professionnel comme Klin & Winterstein. Les travaux finis, la première étape sera d'enlever manuellement la végétation (feuilles mortes et débris de l'environnement extérieur) accumulée sur les tuiles et dans les gouttières avec un balai ou une truelle en plastique (afin de ne pas pour endommager les tuyaux).

Nettoyer et démousser la toiture:

Une fois que la toiture est débarrassée des feuilles mortes, vous pouvez passer à l'étape de démoussage. Il existe deux façons d'enlever la mousse sur le toit : la première consiste à nettoyer avec une brosse dure et de l'eau propre pour enlever les taches et la mousse. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez rincer le toit avec de l'eau.

L'autre méthode consiste à utiliser un nettoyeur haute pression pour le démoussage, en procédant du haut vers le bas.

Traiter la toiture contre la mousse:

La mousse, même une fois nettoyée, peut refaire surface sans une réelle protection. Le traitement anti-mousse se fait sur la toiture une fois sèche, après le nettoyage. Les solutions anti-mousse peuvent être appliqué sur tous types de toitures (tuiles, ardoises, béton, plâtre, plastique, bois, etc.). Le plus important dans ce procédé serait d'avoir une application de la solution hydrofuge de manière homogène sur toute la toiture, utilisez un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur.

Renforcer l'étanchéité de la toiture:

On tient à le rappeler, l'application d'une solution hydrofuge ou imperméabilisante n'est pas obligatoire, mais il est recommandé de protéger la toiture en ardoises ou en tuiles de votre maison, notamment si le dernier traitement date de plus de 5 ans. Les solutions d'imperméabilisation aident à protéger contre l'humidité et à, comme son nom l'indique, imperméabiliser votre toit. Selon le produit utilisé, l'application de ce type de solution peut empêcher la repousse de mousse et plantes parasites comme les lichens.

Les saisons idéales pour nettoyer sa toiture:

Le début du printemps et la fin de l'automne sont les saisons recommandées pour effectuer le nettoyage de toiture. Le début de printemps correspond à la période où le diagnostic de la toiture après les temps rudes de l'hiver est le plus indiqué, pour accueillir les prochaines pluies. La fin de l'automne correspond à la préparation de l'hiver tout simplement.