Miser sur sa couverture pour améliorer le confort de sa maison
Une habitation est un refuge durant les temps pluvieux, neigeux ou venteux ou encore fortement ensoleillée. Elle doit principalement sa fonction d'abri à sa couverture, le premier rempart à prendre contact avec les éléments extérieurs. Celle-ci, en plus d'être imperméable à l'eau, doit être étanche à l'air, pouvant ainsi nous conserver dans un confort thermique permanent en toute saison. Pour cela, il est impératif de bien choisir le matériau de sa couverture selon les exigences locales, notamment des conditions climatiques et météorologiques de votre milieu. Voici donc quelques explications.
Les couvertures ayant une bonne capacité isolante
Après avoir passé au crible les différents types de matériaux de couverture, il est constaté que leur capacité en matière d’isolation diffère chez les uns des autres. Cependant, comme il était mentionné ci avant, cette capacité isolante importe beaucoup dans le rôle de couverture de maison. En effet, selon les experts comme chez Jacob renov toiture avoir une couverture isolante est une grande nécessité car celle-ci, en plus de conférer un confort thermique dans votre intérieur, impacte positivement sur votre facture d’énergie.
Chez les couvertures dites traditionnelles, on observe d’ailleurs une bonne capacité isolante. En plus d’être souvent recommandé par les normes du Plan Local d’Urbanisme, les tuiles et les ardoises possèdent une capacité isolante satisfaisante. Il est à noter que cette qualité est aussi présente chez les couvertures en bois, le bardeau ou tavillon de bois. Ces derniers s’agissent tous d’une tuile en bois massif, dont le second est artisanalement fabriquée par sciage ou fendage de bois. En effet, ces matériaux de couverture représentent un bon isolant thermique et phonique.
Pour autant, il est à noter que la qualité de l’isolation du matériau de couverture ne fait que contribuer au confort thermique de votre maison. Une diminution conséquente de la déperdition thermique et énergétique de votre habitation s’obtient uniquement que par des travaux d’isolations de toiture.
Le cas des couvertures métalliques
Parmi les matériaux de couverture, il existe néanmoins ceux qui ne possèdent pas de capacité isolante. Les couvertures métalliques. Qu’elle soit en bac acier ou en zinc étanche, les couvertures métalliques sont malheureusement de très mauvais isolants.
Les tôles ondulées, bien que résistante et durable, ont de mauvaises capacités thermiques. Certes, ces plaques en acier se déclinent en plusieurs coloris et pour un coût moins élevé, permet d’esthétiser la toiture. Cependant, cela ne suffit pas à faire pencher la balance puisque les tôles ondulées sont aussi connue pour leur mauvaise isolation au bruit.
Les mêmes problèmes résident chez les couvertures en zinc. Mais en outre le défaut d’isolation, sa pose demande une technicité et expérience. Son prix élevé est justifié par ses pluralités d’avantages comme sa résistance au mousse, son étanchéité, sa bonne longévité et sa légèreté. Sauf qu’il est aussi à savoir que le zinc a tendance à ternir et à se dégrader sous l’assaut des pollutions sulfureuses.
Couverture au matériau naturel, une bonne isolation
Les couvertures au matériau naturel et végétal valent le mérite d’être mentionné. Le chaume, une couverture constituée de tige de roseau possèdent comme principale atout son excellente capacité en isolation phonique et thermique. Il en va de même pour la couverture végétalisée, celle-ci se compose en plusieurs couches dont la dernière est une végétation de faible épaisseur.
Pour information, la pose de ces matériaux exige toutefois la compétence d’un installateur comme le professionnel chez Jacob renov toiture. En outre, ces deux couvertures en matériau naturel et végétal sont fortement dispendieuse tant pour leur cout mais aussi au niveau de la réalisation.