Mieux connaitre la tuile méditerranéenne 

La tuile méditerranéenne est également appelée de tuile canal ou encore tuile ronde. Ce type de tuile est appropriée aux styles architecturaux Provençale et Toulousaine. Elle s’adapte bien aux bâtiments anciens comme aux constructions modernes. La tuile méditerranéenne est très courante au sud du pays. À la lecture de ce texte, ce type de tuile n’aura plus de secret pour vous. Tout va être développé, de ses caractéristiques à son prix. 

Qu’est-ce qu’une tuile méditerranéenne ? 

La tuile méditerranéenne est connue sous plusieurs noms comme tuile creuse, tuile canal, tuile en tige de botte, etc. C’est une forme de tuile employée depuis plusieurs années pour couvrir les toitures de bâtiments. Ce type de tuile est léger et ne demande pas de charpente particulière. Ainsi, elle convient à la charpente à faible pente comme à la charpente à forte pente, mais elle s’adapte mieux aux toitures à faible pente. Son galbe plus ou moins prononcé facilite l’évacuation des eaux de pluie.
Comme son nom le laisse entendre, la tuile méditerranéenne est plus utilisée dans le sud. Cependant, elle est également appréciée dans tout l’hexagone. Quand même, il convient de renseigner sur l’autorisation de l’installation de ce type de tuile dans les autres régions. Pour cela, vous pouvez demander chez votre mairie ou bien consulter l’avis d’un couvreur professionnel comme celui dans le 92. Sachez qu’une tuile méditerranéenne peut être utilisée dans des constructions neuves comme dans des opérations de rénovation. Sur ce dernier cas, elle permet aux bâtiments anciens de trouver leur cachet d’antan.

Quelles sont les caractéristiques de la tuile méditerranéenne ?

Comme tous les autres types de tuile, la Méditerranéenne est faite en terre cuite à base d’argile. Son galbe varie en fonction de la région, de faible à fort. À titre d’exemple, dans les régions du sud, là où ce type de tuile est très répondu, le produit est en galbe fort. Ce qui permet une bonne évacuation rapide des eaux de pluie. Pour ce qui est de dimension, cette tuile provençale a une larguer de 20 cm et une longueur de 40 ou 50 cm. 
La tuile méditerranéenne dispose de finitions diversifiées et de coloris très variés. Cependant, elle est principalement de couleur rouge, la couleur naturelle de la terre cuite. En matière de finition, la tuile toulousaine offre de nombreuses possibilités : lisses, flammées, sablées, etc.

Combien coûte une tuile méditerranéenne

Une tuile méditerranéenne coûte en moyenne entre 0,60 et 2 euros. Sachez que vous aurez besoin de 10 à 12 tuiles toulousaines pour couvrir un mètre carré. Ainsi pour une toiture standard de 100 mètres carrés, vous devez avoir environ 700 à 2500 euros (prix de matériaux, seulement).
Pour la tuile méditerranéenne en verre, le prix est compris entre 25 et 35 euros. Pour le prix de la pose, il est conseillé de demander un devis auprès d’un professionnel.

Comment bien poser sa tuile méditerranéenne ?

Pour réussir l’installation de sa tuile méditerranéenne, il est primordial de faire appel à un artisan couvreur compétent comme celui dans le 92 Doté des connaissances et des compétences sur le domaine, seul un professionnel saura mener une opération en toute sécurité et garantir une toiture étanche et de qualité.
Plusieurs techniques de pose sont possibles pour la tuile méditerranéenne. Vous pouvez faire une pose sur voliges, sur platelages, sur liteaux, ou encore une installation discontinue.  Votre professionnel jugera la meilleure méthode à adopter pour votre projet.