Matériau de couverture : type et prix de tôle ondulée

La tôle ondulée existait depuis longtemps. C’est l’une des solutions les plus anciennes de couverture de toit. Elle présente des avantages à savoir son coût abordable et sa légèreté. De plus, elle s’adapte à tous les styles de toitures : en pente, légèrement inclinée, arrondie, etc. Cette couverture possède désormais des inconvénients. Sachez que la toiture de tôle est très mauvaise quand il s’agit d’une isolation thermique et phonique. Par ailleurs, on peut retrouver de différents types de tôle ondulée dont le prix varie en fonction de matériau utilisé. Suivez cet article pour avoir plus de détails sur ce type de couverture.

Les toitures métalliques : les différents types existants

La tôle ondulée se distingue de trois différents types. En effet, elle est soit en acier, soit en zinc, soit en aluminium. Vous aurez donc un large choix en optant pour ce type de couverture. Pourtant, il est conseillé de contacter un professionnel comme celui dans le 11 avant de vous décider car ces matériaux se différencient par ses qualités et ses prix. En outre, l’utilisation de la tôle ondulée n’est pas forcément autorisée dans toutes les communes. Il est en effet indispensable de vous renseigner préalablement auprès de votre mairie avant de prévoir vos travaux. Vous devez savoir s’il est possible ou pas d’installer une toiture en tôle dans votre région et vérifier les règles locales qui encadrent l’apparence de votre toit. Sachez que ce type de couverture est peu esthétique et non isolant. C’est pourquoi le plan local d’urbanisme d’une commune limite son usage. À noter que la tôle ondulée ne peut pas être utilisée pour les toitures des habitations principales.

La tôle ondulée en acier

La tôle ondulée en acier est la plus classique. Fabriqué à partir d’une plaque d’acier laminé, ce type est très fin et a la forme de lame. Elle vous offre deux options, dont la première est la tôle ondulée en acier galvanisé. L’acier est plongé dans un bain de zinc afin d’obtenir une couche protectrice durable. Il s’agit en effet d’un matériau relativement durable et son prix est en moyenne de 12euros par m². La deuxième option est la tôle ondulée en acier non galvanisé, celle-ci n’a qu’une faible résistance à la corrosion.

La tôle ondulée en zinc

Entre autres, vous pouvez retrouver sur le marché de la tôle ondulée en zinc. Son prix est toutefois très élevé, puisqu’une plaque de zinc coûte en moyenne de 30 à 80 euros le m². Dans certains cas, ce prix peut atteindre jusqu’à 100 euros du m². En effet, ce matériau n’est pas conseillé si vous recherchez un revêtement de toiture à petit prix. En revanche, si vous optez pour la tôle ondulée en zinc, vous bénéficierez d’une toiture esthétique et durable dans le temps. À noter que le zinc a des caractéristiques anticorrosives, ce qui lui permet de durer plus d’un demi-siècle.

La tôle ondulée en aluminium

Par ailleurs, il existe une autre déclinaison de tôle ondulée, celle en aluminium. Celle-ci est la plus durable. Bien posée par un couvreur professionnel comme celui dans le 11 une toiture en tôle ondulée aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. En outre, elle ne craint ni l’exposition aux intempéries ni l’humidité. Cependant, on retrouve rarement ce type de couverture. En effet, la tôle ondulée en aluminium est peu courante par rapport à la tôle en acier ou en zinc. En plus, elle coûte très cher, car son prix est calculé sur mesure.