L’ardoise est une bonne option pour une couverture

Assurant des fonctions esthétique et pratique, le matériau de couverture doit être choisi avec soin. Or, cela ne se fait pas par préférence, l’aide et les conseils d’un professionnel sont judicieux afin de faire le bon choix. Il existe de nombreux types de couvertures. Parmi eux, l’ardoise est souvent recommandée. Ce type de couverture se trouve en deuxième place pour ce qui est de matériau le plus utilisé dans le pays. Cela démontre que c’est une bonne option. Il reste à savoir si elle convient aux climats et aux normes en vigueur de votre région. À la découverte de la couverture en ardoise.

Pourquoi choisir l’ardoise ?

Le plus grand avantage d’une couverture en ardoise est sa longue durée de vie qui est estimée à plus de 100 ans. Cependant, elle est également connue par ses bonnes performances en matière d’isolation que ce soit phonique ou thermique. Sachez qu’elle est disponible en deux types : l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle, et sous divers coloris. Du côté esthétique, elle est élégante et sobre. Pour donner un style particulier à votre toiture, vous pouvez choisir entre une ardoise en feuilles rectangulaires ou en écailles. Aussi, prendre le format qui vous convient.
L’ardoise présente de nombreux autres avantages comme la résistance aux intempéries, aux variations climatiques comme à la chaleur et au gel. Elle résiste aussi au feu. En outre, ce type de couverture a une facilité d’installation grâce à son aspect feuilleté. Pourtant, les travaux de pose doivent être effectués, seulement, par un professionnel qualifié comme celui dans le 30, vu sa durabilité, l’ardoise est aussi écologique malgré le fait que c’est un matériau naturel.

Quels sont les inconvénients ?

L’ardoise est un matériau de couverture avec beaucoup de potentiel, mais elle présente également des points faibles. Le premier s’agit de son prix, qui est onéreux. Mais il fait considérer cela comme un investissement étant donné qu’elle a une longévité importante et une très bonne résistance. Sur le côté pratique, il faut dire que le matériau en ardoise requiert une charpente particulièrement forte et solide, car elle est un peu lourde. Selon les normes, elle convient aux toitures à faible pente de 25 % minimum.
Même si l’ardoise est d’origine isolante, il faut toujours assurer sa mise en place pour une excellente isolation et étanchéité. Ainsi, vous devez faire appel à un artisan couvreur pour son installation. Cette dernière s’avère une opération très compliquée pour un particulier.

Les types d’ardoise existants

Avec l’aide d’un professionnel comme celui dans le 30, vous pouvez choisir entre une couverture en ardoise naturelle et une couverture en ardoise synthétique. La première est conçue avec une roche venant des carrières. Ainsi, ses caractéristiques et ses couleurs dépendent de ces dernières. Ainsi votre ardoise naturelle peut être solide, fine ou souple en selon sa carrière d’origine.
L’ardoise synthétique quant à elle est fabriquée pour ressembler davantage à l’ardoise naturelle. Or, elle est constituée de différents matériaux comme la fibre organique, le ciment, les minéraux et l’eau. Souvent, l’ardoise synthétique est appelée ardoise fibrociment. Cette dernière est moins chère que l’ardoise naturelle, mais elle est également moins durable et moins lourde. Cependant, elle a tous les bons points techniques de l’ardoise naturelle. En effet, elle est aussi résistante, étanche et isolante. Entre autres, elle est également esthétique et peut prendre la couleur originale de l’ardoise naturelle.