Les tuiles à emboîtement pour votre couverture
Les tuiles à emboîtement sont ce qu'on appelle tuiles mécaniques dans le langage populaire. Comme tout autres toitures en tuiles, la couverture en tuile mécanique est étanche, résistante aux intempéries et durable dans le temps. C'est son prix de bon marché et sa facilité de pose qui poussent souvent les particuliers à la choisir. De nos jours, on trouve une belle variété de tuiles mécaniques. Cet article est un guide, pour découvrir ce qu'il y a à savoir sur ce matériau de couverture.
Quels sont les différents types de tuiles mécaniques ?
Les tuiles mécaniques sont disponibles en différents types : en terre cuite, en béton ou en matériaux composites, avec ou sans revêtements de couleur. Il existe également des tuiles mécaniques en verre, idéales pour les pièces aveugle afin de profiter d'une belle luminosité.
Par ailleurs, les fabricants ont élargi leur gamme de tuiles à emboîtement pour satisfaire les besoins des consommateurs. Et ils ont bien étudié la forme de chaque tuile pour permettre aux eaux pluviales de s'écouler de la toiture sans aucune difficulté. On peut désormais trouver des hybrides comme la tuile mécanique double romane, moulée industriellement dont l'emboîtement longitudinal est surélevé, d'où une étanchéité de la toiture renforcée. Ces tuiles s’emboîtent les unes aux autres par glissement et sa pose se fait à sec. Puis la tuile plate mécanique beauvoise ou tuile beauvoise huguenot qui est une tuile petit moule faiblement galbée, à emboîtement double, avec le nez droit. Celle-ci nécessite une pose à joints croisés.
En effet, ces différents types se diffèrent par leur forme, leurs caractéristiques et leurs prix. Alors à vous de les choisir selon vos préférences, votre projet et votre budget. Par ailleurs, sachez que le conseil d'un professionnel est toujours important. Il est donc recommandé de contacter un artisan couvreur comme celui dans le 78. Il est en mesure de vous proposer le meilleur tuile en fonction de votre situation.
Quel budget à prévoir pour une couverture de toiture en tuile mécanique ?
Le prix de tuile mécanique varie entre 0,50 à 2 euros par unité. Sachant qu'une surface d'un mètre carré de toiture nécessite environ de 10 à 20 tuiles, vous devez prévoir un budget moyen de 7 à 45 euros par m² hors pose. Si votre projet s'agit d'une installation d'une toiture neuve ou de rénovation intégrale et que vous voulez d'un grand nombre de tuiles, vous ferez mieux d'acheter directement vos tuiles à emboîtement chez le producteur. Cela vous permet de profiter des prix d'usine.
La pose des tuiles mécaniques est relativement simple, mais quelques règles essentielles doivent être respectées pour assurer une bonne étanchéité de votre couverture. En effet, une connaissance parfaite de la technique de pose ainsi que des règles de sécurité est importante. Un particulier sans expérience à ce métier risque de rencontrer des problèmes lors de la réalisation des tâches, même dès la première étape, qui est le calepinage de toit. En plus, tous ce qui concernent les travaux de pose de tuiles mécaniques comme joints croisés, joints droits, placement des chatières, des ventilations, installation des liteaux, fixation aux chevrons, prévisions des ouvertures, pose d’une isolation écran en sous-toiture, gestion du faîtage… sont des affaires des professionnelles, difficiles pour un débutant. Alors, même si vous préférez acheter vous-même le matériel, confiez la pose à un couvreur comme celui dans le 78. A titre informatif, il faut compter entre 35 et 80 euros par m² pose comprise par un couvreur professionnel pour des tuiles mécaniques. Mais il est tout à fait possible de demander gratuitement et sans aucun engagement plusieurs devis afin de comparer le coût des différentes solutions proposées.