Les travaux relatifs à la toiture en chaume
Une toiture peut être revêtir de différents types de matériaux de couverture. Cela peut être de la tuile, de l’ardoise, du zinc, du shingle, du chaume ou encore d’autres matériaux. Il convient de suivre les normes sur le plan local d’urbanisme. Dans cet article, on va se focaliser sur la couverture en chaume. Considéré comme une couverture traditionnelle, ce matériau est toujours utilisé dans le domaine de la toiture. Mais il est plus courant dans les villages. Tout ce qui concerne la couverture en chaume, notamment les travaux qui lui sont relatifs vont être détaillés dans les paragraphes suivants.
Prix relatif à la toiture en chaume
Le chaume s’acquiert au prix de 5 euros par botte, maximal. En fait, le matériau de couverture est moins onéreux, mais son installation est plus élevée. Pour cette opération, vous devez prévoir entre 120 et 150 euros, matériau de couverture et fournitures comprises. Pour une mise en place seulement, compter entre 80 et 120 euros pour un chaume simple et entre 70 et 90 euros pour un chaume en faîtage. Ces prix de pose varient en fonction de votre artisan couvreur. Donc, concernant les tarifs professionnels, il est plus astucieux de demander un devis auprès des couvreurs comme ceux dans la 91
Mise à part le couvreur engagé, plusieurs critères influents le prix d’une couverture en chaume. À savoir : la complexité des travaux, les conditions de travail (la hauteur de la toiture).
Combien de chaume avez-vous besoin pour votre toit ?
Bien que vous connaissiez déjà le prix, il reste à savoir combien de bottes faut-il pour couvrir votre couverture.
À la mise en place d’un chaume, il faut respecter quelques règles de l’art afin que la couverture soit fonctionnelle, pratique, esthétique et résistante. Ainsi, il faut une inclinaison de pente de 40 à 45 degrés. Cela permet d’évacuation correctement les eaux pluviales. Vous devez aussi faire une épaisseur de couverture de 30 cm en bas et de 35 cm en haut. Pour une toiture en chaume dans les normes, vous devez alors prendre 3 bottes de roseaux de 85 cm par mètres carrés. Cela fait environ 25 à 35 kg.
À part la demande de devis, vous pouvez aussi faire une simulation de calcul à partir des chiffres déjà cités pour connaître le budget à prévoir.
Comment installer une couverture en chaume ?
En plus de demander du temps, la mise en place d’une couverture en chaume demande aussi de la technique. De ce fait, elle n’est pas pour tout le monde et requiert plutôt l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 91. Il existe deux principales techniques d’installation de couverture en chaume : la toiture fermée à vis ou la toiture ouverte traditionnelle.
La toiture fermée à vis est une technique plus récente. Elle consiste à fixer la couverture en chaume sur une base dense telle que les contreplaqués. Cette technique ne permet ni l’infiltration des poussières ni la circulation de courant d’air. Donc, même si ce matériau est combustible, le risque de feu est minimisé. Étant donné que c’est récent, il n’est pas encore possible de confirmer sa durée de vie.
Cependant, vous pouvez toujours opter pour la technique traditionnelle d’une toiture ouverte. Pour se faire, vous devez d’abord mettre une latte d’environ 3 cm puis la couvrir de chaume en botte en précédant de haut vers le bas.
Comment bien entretenir sa couverture en chaume ?
Ayant une durée de vie de 50 ans, une couverture en chaume doit être entretenue par un professionnel tous les 3 ans afin d’atteindre cette espérance de vie. Le nettoyage d’un chaume nécessite l’utilisation d’un produit adéquat d’où l’importance de le confier à un expert. Généralement, l’entretien d’un chaume se fait 7 ans après son installation. Il convient aussi de remplacer le chaume usé après 25 ans d’utilisation afin de garantir sa longévité.