Les quatre couvertures les plus convoitées par les particuliers
La couverture de toit d’une maison est un élément très important. C’est pourquoi, lors d’une construction neuve et aussi lors d’une rénovation, vous y pensez toujours. Sur le marché, il existe plusieurs types de matériaux auxquels vous pouvez choisir. Pourtant, c’est plus sûr d’être accompagné par les conseils d’un professionnel du domaine. Votre choix dépend, en général, de différents critères, qui sont : le budget, les normes en vigueur de votre région et aussi le type et le style de votre toiture. Dans cet article, on va vous informer sur les quatre couvertures les plus utilisées par les particuliers
La couverture en tuile est plébiscitée par le PLU
La tuile est considérée comme une couverture traditionnelle du pays. En effet, c’est un type de matériau classique, utilisé pour le revêtement des toits de presque toutes les régions. Elle est privilégiée par le PLU, c’est pourquoi, elle est très convoitée par les particuliers. Sachez aussi que ce type de couverture est également recommandée par les couvreurs professionnels comme ceux dans le 51, grâce à ses qualités qui lui permettent de bien assurant ses fonctions.
La tuile est disponible sous deux types : la tuile en terre cuite aussi connue sous le nom de tuile traditionnelle (qui est la plus utilisée) et la tuile en béton. Elle se présente également sur des formes diverses, telles que la tuile plate, la tuile canal, la tuile à emboîtement, la tuile en forme demi-cercle… Côté esthétique, vous pouvez compter sur son charme classique. Elle est souvent de couleur rouge qui est sa couleur naturelle, mais il est aussi possible de l’avoir en d’autres coloris.
Ayant une durée de vie moyenne de 50 ans, la tuile est une couverture adaptée aux toitures pentues. Effectivement, elle ne convient pas aux toits plats et arrondis.
L’ardoise est connue pour son esthétique
Après la tuile, l’ardoise s’affiche sur la deuxième place pour ce qui est de couverture la plus utilisée dans le pays. Elle existe en deux types : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Les deux options vous permettent de donner du cachet à votre habitation. Toutes les deux assurent aussi une bonne isolation, une bonne étanchéité, une bonne résistance et aussi une durabilité incroyable. Or, il y a une différence sur cette dernière. L’ardoise naturelle a une longévité moyenne de 100 ans tandis que l’ardoise synthétique ne présente que 70 ans de durée de vie en moyenne. Ceci, car les matériaux de base de ses deux types sont différents.
La couverture végétalisée est plus chère, mais tendance
Depuis que la toiture plate est devenue une forme très aperçue chez les maisons d’un particulier, notamment les bâtiments modernes, la couverture végétale l’est également. En effet, malgré son prix élevé, cette dernière est de plus en plus demandée. Elle permet une bonne isolation à une maison, par contre l’étanchéité est à assurer.
En général, ce type de toit est convoité pour sa capacité de se transformer en un espace utilisable, comme un jardin, une terrasse, un petit salon extérieur, etc. En outre, elle offre de la modernité. En fonction de son élément porteur, une toiture végétalisée peut accueillir 50 à 200 kg de charge par mètre carré.
La couverture en zinc galvanisé
Le zinc est un matériau récemment utilisé comme revêtement de toit. Il a fallu le traité avant de le proposer comme couverture sur le marché du toit. Étant galvanisé, le zinc peut vous donner le confort, la protection et l’esthétique de votre maison. Facile à installer et à entretenir, les professionnels de couverture comme ceux dans le 51 commencent aussi à l’intégrer parmi les propositions de choix de couverture. Le zinc a une durée de vie moyenne de 30 ans et est insensible aux proliférations des mousses. Or, il est proposé à un prix très compétitif.